Entraînez vos oreilles !
Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous entraîner avant votre départ au Zimbabwe, et de regarder des films anglais sous-titrés en anglais pour vous familiariser avec la prononciation de certains mots simples. Si l’anglais est une langue dont les bases sont relativement faciles à apprendre, l’orthographe et la prononciation diffèrent souvent de façon importante. Savoir les reconnaître à l’oral est donc parfois compliqué, d’où l’intérêt de s’entraîner avec des films ou de la musique.
Tout le monde parle anglais au Zimbabwe, mais avec un accent africain, et un peu plus british à Harare.
La prononciation correcte
Question phonétique, l’anglais est une langue assez compliquée, mais pas de panique, voici quelques règles simples pour savoir comment prononcer les mots dont vous aurez besoin.
La plus importante est sans doute celle qui concerne la prononciation du TH. Différent du son S, le son TH se produit en positionnant les incisives supérieures sur la pointe de la langue. Entraînez-vous devant votre miroir pour maîtriser vos « the ».
La lettre K ne se prononce jamais quand elle est devant N. Ainsi le verbe « know » ne prononce « NO », et « knife » comme « nife ». Les R se prononcent comme un W, et les H se prononcent toujours, il faut aller tenter d’émettre un son en soufflant, comme dans « help ». Par contre, « GH » ne se prononcent pas, comme dans « straight » et « right ».
Impossible de donner un lexique de survie dans toutes les langues du pays, mais sachez que 70 % des Zimbabwéens parlent Shona en première langue.
Pour bien prononcer les voyelles, voici des analogies avec l'anglais :
A - ah (comme le "a" de "father")
E - eh (comme le "a" de "say")
I - ee (comme le "ee" de "see")
O - oh (comme le "o" de "so")
U - oo (comme le "oo" de "doom")
Dans ce lexique : (sg) est singulier (pl) est pluriel.
Pour en savoir plus sur le Shona.