Compensation des émissions CO2 estimées

Safaris

Avec les chutes d'eau parmi les plus grandes du monde, et la 2e réserve d'éléphants la plus importante d'Afrique, on pourrait penser que le Zimbabwe attire les foules... Ce n'est pas encore le cas. Partir en safari dans l'un de ses dix parcs, c'est aller à la rencontre d'animaux sauvages dans un environnement parfaitement préservé, et vivre une expérience unique, en tête-à-tête avec la nature.

Demandez un devis gratuit et recevez une proposition de voyage
Je voyage
en

Nos circuits safari au Zimbabwe sur mesure

Patchwork sud-africain en groupe
Patchwork sud-africain en groupe
16 jours à partir de 4 170 €
  • Le Cap
  • Cap de Bonne-Espérance
  • Duikerpunt
  • Boulders Beach
  • Chapman's Peak Drive
  • Stellenbosch
  • Franschhoek
  • Swellendam
  • Hermanus
  • Oudtshoorn
  • Knysna
  • Tsitsikamma
  • Port Elizabeth
  • Lake Saint Lucia
  • Hluhluwe
  • Manzini
  • Swaziland
  • Kruger National Park
  • Dullstroom
  • Pretoria
  • Johannesbourg
  • Chutes Victoria
Patricia
L’agence locale de Patricia
Le Cap, safari et train d'exception jusqu'aux Chutes Victoria
Le Cap, safari et train d'exception jusqu'aux Chutes Victoria
10 jours à partir de 8 850 €
  • City of Cape Town
  • Boulders Beach
  • Cape Point
  • Cape of Good Hope Nature Reserve
  • Franschhoek
  • Stellenbosch
  • Johannesbourg
  • Apartheid Museum
  • Soweto
  • Pretoria
  • Bela Bela
  • Warmbath
  • Bulawayo
  • Hwange
  • Chutes Victoria
  • Victoria Falls National Park
Patricia-Aurélie
L’agence locale de Patricia-Aurélie
Notre sélection d'agences locales spécialistes des safaris au Zimbabwe
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.814 avis
Voir les avis

Où faire un safari au Zimbabwe ?

Avec 10 parcs nationaux, et plusieurs réserves privées, le Zimbabwe est une destination idéale pour un safari.

Le plus connu d'entre eux, le parc national de Hwange, est à 2h des chutes Victoria. Il contient la deuxième population d'éléphants la plus importante d'Afrique. Grâce à ses points d'eau artificiels et plateformes d'observation, vous pourrez admirer les nombreux mammifères et oiseaux vivant dans la réserve.

À Mana Pools, la présence de lacs et du fleuve Zambèze offre la possibilité de safaris en canoë, l'occasion parfaite d’étudier la faune sans la déranger.

Au cœur des monts Matobo, près de Bulawayo, croisez le très rare rhinocéros blanc lors d'un safari à pied, avant de visiter les grottes ornées de peintures rupestres.

Le parc de Gonarezhou, "le lieu des éléphants", se différencie par ses falaises aux couleurs surprenantes. Outre les nombreux mammifères qui y résident, on y trouve plus de 500 espèces d'oiseaux.

Quand partir en safari au Zimbabwe ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le Sénégal connaît un climat intertropical, avec deux saisons bien distinctes : une saison sèche qui va de novembre à avril, et une saison des pluies, de juillet à octobre. Elles sont séparées par une intersaison, entre mai et juin.

Le meilleur moment pour partir en safari au Sénégal se situe durant la saison sèche, et en particulier à la fin de celle-ci, durant les mois d'avril et de mai. En effet, durant cette époque, les points d'eau se font rares, et il est plus facile de localiser les animaux.

Au plus fort de la saison des pluies, aux mois de juillet et d'août, certaines routes peuvent être impraticables. Profitez cependant des mois qui suivent pour observer une nature luxuriante, et pourquoi pas, faire un safari en pirogue.

Voir quand partir

- Voir les plus grandes chutes d'eau au monde. Avant de s'appeler chutes Victoria, le site avait un nom : Mosi-oa-Tunya, “la fumée qui tonne”. Imaginez l'eau se déverser sur près de 2 km de large et plus de 100 m de haut... - Visiter un pays hors des sentiers battus. Oublié des touristes, le Zimbabwe est la destination idéale pour découvrir la nature loin des foules. - Faire un safari sur le fleuve Zambèze. En canoë, on vit une expérience au fil de l'eau. On y observe éléphants, buffles, hippopotames et de nombreuses variétés d'oiseaux. - Parcourir un morceau du plus grand parc d'Afrique. Au sud du pays, le parc Gonarezhou a intégré le parc transfrontalier de Limpopo, à cheval entre l'Afrique du Sud, le Zimbabwe et le Mozambique. - Partir à la découverte des rhinocéros blancs. Il est possible de voir cette espèce très rare dans le parc national de Matobo.

Si vous souhaitez camper lors de votre safari au Zimbabwe, plusieurs options s'offrent à vous. En effet, sept des dix parcs nationaux proposent des campements (Chimanimani, Chizarira, Gonarezhou, Hwange, Kazuma Pan, Mana Pools, Zambezi). Certains sont plus équipés (et occupés) que d'autres. Pour vous retrouver seul dans la nature, optez pour ceux qui sont le moins fréquentés, comme celui de Kazuma Pan. Vous y verrez peut-être un peu moins d'animaux qu'ailleurs, mais vous pourrez y passer une journée sans croiser personne, en toute autonomie. Un safari sur le fleuve Zambèze est également une bonne idée. En partant du lac Kariba, on peut traverser la réserve de Mana Pools. À bord d'un canoë, on observe les animaux qui viennent s'abreuver sans les perturber, tout en voyant défiler le paysage dans un calme absolu. La nuit venue, on campe sur les petites îles le long du fleuve.

Les chutes Victoria, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, sont un point de départ courant lors d'un voyage au Zimbabwe. Si vous voulez éviter de prendre l'avion pour rejoindre le lieu de votre safari, plusieurs options s'offrent à vous. Le parc national du Zambèze et ses 56 000 hectares sont tout proches. La réserve abrite éléphants, hippopotames, antilopes, girafes et buffles. Il est même possible d'y apercevoir lions et léopards. Vivant au rythme du fleuve, et des chutes toutes proches, les oiseaux s'y trouvent en nombre. La réserve est bordée par le fleuve Zambèze, on peut donc y faire des safaris en canoë. La végétation dense offre des couchers de soleil assez spectaculaires. Plus connu, le parc national de Hwange est à 2h de route à peine. Avec sa faune abondante et ses infrastructures confortables, le parc de Hwange propose une expérience de safari plus traditionnelle.

Avec une vie sauvage extrêmement riche, et des parcs naturels moins visités que certains de ses voisins, le Zimbabwe permet d'observer de nombreux animaux en toute tranquillité. Les aires protégées couvrent plus de 12% du territoire, laissant une faune abondante se développer dans la dizaine de parcs du pays. Parmi la centaine de mammifères que l'on peut rencontrer au parc national de Hwange, on trouve des éléphants (le parc contient la deuxième plus importante population de pachydermes d'Afrique), mais également des girafes, buffles, antilopes, lions, léopards, rhinocéros... Le parc compte aussi environ 400 espèces d'oiseaux. Autour des chutes Victoria et du fleuve Zambèze, on croise des hippopotames, lycaons, des crocodiles, et de nombreux herbivores. Au parc de Matabo, on observe entre autres le très rare rhinocéros blanc. À Gonarezhou, on trouve une grande quantité d'éléphants, mais également des buffles, gnous, hippopotames, reptiles et pas moins de 500 espèces d'oiseaux.

- Des chaussures de randonnée - Chapeau, lunettes de soleil et crème solaire biodégradable - Une petite bouteille de solution désinfectante - Des vêtements à manches longues pour éviter les piqûres de moustiques - Quelques vêtements plus chauds en hiver (saison sèche, et sur les hauteurs) : pantalons et pulls - Un imperméable pour les chutes Victoria - Une lampe frontale ou lampe de poche - Un appareil photo doté d’un bon zoom (ou d’un téléobjectif) et une batterie de réserve pour les nuits en camps de brousse - Un sac étanche pour protéger son matériel photo en cas de pluie - Une gourde et des sacs en tissu pour éviter les plastiques à usage unique - Du spray répulsif anti-moustique tropical - Une moustiquaire imprégnée sans trous - Des vêtements beiges ou kaki, les couleurs vives sont à proscrire pendant un safari - Un adaptateur pour les prises électriques (différentes des françaises) - Une trousse à pharmacie de premier secours

Un visa d’entrée est nécessaire pour les ressortissants français. Il peut être délivré aux points d'entrée sur le territoire ou en ligne sur le portail gouvernemental dédié. Il convient de prévoir le montant exact en billets de banque en cas de paiement à l’aéroport. Vous devez être détenteur d'un passeport en cours de validité au moins 6 mois au-delà de la date de fin de séjour. Santé. Le vaccin contre la fièvre jaune est demandé uniquement si vous avez voyagé dans un pays où celle-ci sévit (vous pouvez en retrouver la liste sur le site de l'Institut Pasteur). Mettez à jour vos vaccins DTP et ROR. D’autres vaccins comme la fièvre typhoïde, l’hépatite A et B, et la rage sont conseillés. Un traitement contre le paludisme est conseillé, ainsi que l'utilisation d'un spray répulsif pour pays tropicaux, de pantalons et manches longues au coucher et lever du soleil et d'une moustiquaire sans trous. Ces gestes vous protègeront également contre la maladie du sommeil (transmise par la mouche tsé-tsé), qui sévit sur le site de Mana Pools. Le choléra est endémique au Zimbabwe, buvez donc seulement de l’eau en bouteille, évitez la consommation d’aliments crus ou peu cuits et lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas.

Nos conseils pour voyager au Zimbabwe

Autres thématiques que vous pourriez aimer
Autres destinations que vous pourriez aimer

Les avis voyageur suite à leur séjour au Zimbabwe

4.814 avis
Chris
5
De très beaux moments dans un camp loin de tout au bord du Zambeze. Un accueil très professionnel et très sympathique.
Voir plus
Bénédicte
Voyage organisé avec l’agence de Bénédicte
Voir l'agence
Delforge family
5
Louer lambezi Faire un safari full day Expérience d une nuit sur une île
Voir plus
Antoine
Voyage organisé avec l’agence de Antoine
Voir l'agence
Voir tous les avis