Compensation des émissions CO2 estimées
Pêcheurs de la rivière Podda, Bangladesh

Guide de voyage Bangladesh

Les 5 raisons d’aller au Bangladesh

Le Bangladesh est un pays authentique aux paysages superbes. Il est cependant impératif de sortir des grandes villes pour en apprécier la réelle beauté.

  1. 1
    Visiter un pays très peu touristique
  2. 2
    Débusquer les derniers tigres du Bengale dans une nature magnifique
  3. 3
    S'immerger dans un brassage culturel fascinant
  4. 4
    Rencontrer une des tribus les plus isolées de la modernité
  5. 5
    Parcourir un pays authentique
1. Visiter un pays très peu touristique

Le tourisme de masse a épargné le Bangladesh. La chaleur, la pauvreté et la réputation dans les médias n’en font pas une destination prisée des voyageurs. C’est pour cela que le Bangladesh est un pays authentique, vierge de complexes hôteliers de luxe ou autres colonies de touristes.

Les Bangladeshis ne sont pas habitués aux touristes, vous en croiserez peu. La communication est difficile, la population ne parlant pas bien l’anglais. Il est donc recommandé de parler quelques mots de Bengali ou d’avoir un contact sur place pour mieux voyager au Bangladesh

2. Débusquer les derniers tigres du Bengale dans une nature magnifique

Le Bangladesh est un pays verdoyant, irrigué par les fleuves de l’Himalaya dont le Gange. Le riz ainsi que de nombreux fruits et légumes poussent en grande quantité dans les exploitations agricoles en tout genre. Le climat est tropical. Le sud possède des rizières et des collines : vous y découvrirez de superbes chutes d’eau. La zone frontalière avec l’Inde abrite les derniers Tigres du Bengale. Il est possible de la visiter en compagnie de membres d’ONG vivants sur place. La côte près de Chittagong abrite la plus longue plage naturelle de sable fin, longue de plus de 100 km ! 

La plupart des zones remarquables sont cependant difficiles d’accès. Il est donc recommandé de bien préparer son voyage, qu’il s’agisse de la logistique ou encore de l’accès.

3. S'immerger dans un brassage culturel fascinant

Le Bangladesh est un état créé de toutes pièces pour des raisons religieuses à la fin des années 50. Ce pays musulman abrite une majorité de Bengalis. Les fondements culturels et sociaux sont issus de l'hindouisme, la culturelle dominante actuelle est celle de l’islam (modéré). Les autres religions, telles que l’hindouisme ou le christianisme, sont bien acceptées. Les femmes sont libres de s’habiller comme elles le souhaitent, que ce soit à l’européenne, à l’indienne ou selon la coutume islamique. Une tenue décente est cependant recommandée en permanence.

4. Rencontrer une des tribus les plus isolées de la modernité

De nombreuses ethnies résident au Bangladesh. Ainsi, il existe une tribu près de la frontière birmane qui ne connait pas l’usage de l’argent comme monnaie d’échange. Le troc est donc utilisé, vivres contre vivres ou produits en tous genres. On mentionnera aussi les pêcheurs de l’île St. Martin dont le mode de vie et les traditions diffèrent du reste du pays.

5. Parcourir un pays authentique

Aller au Bangladesh, c’est l’assurance de vivre, de se nourrir et de voyager avec et comme les locaux, quasiment aucune autre alternative n’étant possible.

Comme dans tout pays qui a peu connu l'influence occidentale, faire des photos est possible, mais pas toujours facile, la population étant timide. N'insistez pas si la personne ne le souhaite pas. Si au contraire la personne vous demande de faire une photo, ne vous en privez pas. Vous partagerez -  expérience vécue - un moment plus fort que vous ne l'imaginez !

Voyagez au Bangladesh selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage au Bangladesh.

Tous nos circuits au Bangladesh

Quand partir au Bangladesh ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir au Bangladesh s’étend entre novembre et février. En effet, à partir d’avril, la chaleur devient intense, et la mousson démarre mi-juin. Si le spectacle de la mousson au Bangladesh est vraiment très beau, c’est une période que l’on vous déconseille, tant l’humidité est grande. Entre novembre et février, les températures sont plus fraiches et votre voyage sera plus agréable.

Voir quand partir

Que voir au Bangladesh ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ au Bangladesh

Quelques conseils et informations pratiques pour préparer un séjour dans ce pays encore très peu touristique.

Quels documents pour voyager au Bangladesh ?

Pour les Européens, un visa touristique est exigé. Pour en faire le demande, il faudra vous rendre à l’ambassade du Bangladesh en France. Pour les Canadiens, un passeport valide au moins 6 mois après l’entrée dans le pays est obligatoire. Un visa est également demandé pour les séjours de plus de 30 jours. Les visas peuvent être délivrés à l’aéroport pour les courts séjours, mais il est recommandé d’en faire la demande à l’avance.

En savoir plus

Santé

Avant votrevoyage au Bangladesh il est indispensable de souscrire à une assurance de rapatriement sanitaire et de consulter votre médecin. Aucun vaccin n’est obligatoire mais certains sont fortement recommandés comme : le DTP, l’hépatite A et B ainsi que la fièvre typhoïde. Vous devrez aussi prendre un traitement contre le paludisme. Consultez votre médecin pour des conseils plus avisés.

Il est également conseillé de ne consommer que de l’eau embouteillé, de se méfier des buffets des hôtels qui sont souvent resservis d’un jour à l’autre. Evitez la mayonnaise, les sauces, les sucreries et les aliments crus.

Langue

La langue officielle est le bengali et est parlé par 98% de la population. Ce qui fait du Bangladesh un des pays les plus uniformes du monde au niveau linguistique.

Décalage horaire

Le décalage horaire avec la France est de +5h. C’est-à-dire que quand il est 12h en France il est 17h au Bangladesh.

Téléphone et Internet

Internet n’est pas accessible en dehors des grandes villes à moins d’avoir une carte SIM.

L’indicatif du Bangladesh est le +880.

Electricité

Le voltage au Bangladesh est différent de celui de la France. Il existe également plusieurs fiches électriques dans ce pays. Il est donc mieux d'avoir un adaptateur universel. Pour plus d’information, cliquez ici.

Ambassade de France au Bangladesh :

Road 108 - House 18 - Gulshan
GPO Box 22Dacca

+880 2 881 38 11/14

Ambassade du Bangladesh en France :

109, avenue Henri Martin 75016Paris

01.46.51.90.33

Alliance française à Chittagong :
Tél. : +880 031 615 740