Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Parc national Nxai Pan

Infos pratiques sur Parc national Nxai Pan

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Lac
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
A 2 h de Maun en 4x4
Quand partir ?
De novembre à avril
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Parc national Nxai Pan

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Nxai Pan National Park est un "pan" c'est-à-dire un lac salé fossile inondé seulement en saison des pluies, qui s'étend au nord de la route reliant Nata à Maun, contrairement à son parc jumeau, le Makgadikgadi Pan, qui s'étend au sud de cette même route.

Mon conseil :
Il faut privilégier la saison des pluies de novembre à avril pour le visiter (contrairement à la majorité des parcs) quand tout est vert et se protéger du paludisme avec un bon anti-moustique et une moustiquaire. 
Mon avis

J'ai bien aimé le côté sauvage du Nxai Pan National Parc. Le temps fort est le passage au Baine's Baobab, une île avec sept baobabs centenaires. 

Le parc est surtout autour du fameux "waterhole", le trou d'eau, là où le lac fossile est le plus profond (c'est une dépression argileuse) et donc là où il reste le plus d'eau hors saison des pluies et où sont concentrés beaucoup d'animaux. Pour cette raison, il paraît qu'ici on peut voir beaucoup de prédateurs chasser leurs proies façon National Geographic, ce qui est très rare dans les autres parcs nationaux classiques de safari. De nombreux oiseaux migrateurs viennent y vivre à cette saison : flamants rose, cigognes...

Pour ma part, j'y suis allée en saison sèche, l'intérêt y était plus limité qu'en saison des pluies (moins d'animaux, terres arides) mais les routes plus praticables. C'est sans doute pour cette raison que j'ai trouvé que les paysages étaient moins spectaculaires que ceux du delta de l'Okavango tout proche.  

Ce qui est sympa néanmoins, c'est de camper un jour ou deux dans le camp public pour profiter du cadre sur la route du delta de l'Okavango. On tombe souvent sur des visiteurs inattendus (éléphants, buffles...) puisqu'au Botswana, il n'y a pas de barrières autour des parcs.

Circuits et séjours Parc national Nxai Pan