Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Pan de Makgadikgadi

Pan de Makgadikgadi (Botswana)

Infos pratiques sur Pan de Makgadikgadi

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Rivière / Fleuve
  • Lac
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
En 4x4, à 1 h de Nata
Quand partir ?
En avril/mai pendant la saison des pluies
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Pan de Makgadikgadi

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
175 avis rédigés

Le Makgadikgadi Pan est un "pan" c'est-à-dire un lac salé fossile inondé seulement en saison des pluies qui s'étend au sud de la route reliant Nata à Maun, contrairement à son parc jumeau, le Nxai Pan National Parc qui s'étend au nord de cette même route.

Mon conseil :
Allez-y pendant la saison des pluies en avril/mai, c'est là que vous verrez la migration des zèbres, moment exceptionnel !
Mon avis

Prendre le temps de visiter le Makgadikgadi Pan National Parc, c'est vraiment hors des sentiers battus à mon avis, car c'est très sauvage, il n'y a que des camps rudimentaires pour 4x4 et pas de lodge. Si vous y allez pendant la saison des pluies (mais c'est rare de se balader en saison des pluies au Botswana, beaucoup de routes sont coupées !), c'est le plus grand pôle de migration de zèbres en Afrique après le parc du Serengeti en Tanzanie. Il paraît qu'on y voit près de 20 000 croupes rayées courir dans la dépression argileuse ! 

J'aurais bien aimé assister à ce beau spectacle, mais comme beaucoup de touristes, j'étais au Botswana hors saison des pluies. Pour ma part à mi-saison sèche, quand les plaines ne sont pas non plus totalement arides, ce qui est intéressant pour observer les animaux. La zone du parc près de la rivière Boteti au sud est plus verte et riche en faune sauvage toute l'année. L'autre grand point d'intérêt du Makgadikgadi Pan, c'est l'île de Kubu

Migration des zèbres à Makgadikgadi Pan National parc