Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Désert du Kalahari

Infos pratiques sur Désert du Kalahari

  • Rencontres locales
  • Désert
  • Tourisme Responsable
  • Patrimoine Mondial de l'Unesco
  • Indispensable
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
En 4x4 (convoi de deux voitures minimum) depuis Maun la Namibie ou l'Afrique du Sud
Quand partir ?
Toute l'année sauf l'été (de mi-novembre à fin février) il y fait trop chaud
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Désert du Kalahari

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

Ce désert immense occupe près de la moitié du Botswana et chevauche les frontières de la Namibie et de l'Afrique du Sud. L'explorer consiste pour la plupart des voyageurs à le traverser de part en part en s'arrêtant dans des camps de brousse.

Mon conseil :
Louez un 4x4 tout équipé à Gaborone ou en Afrique du Sud pour explorer ce grand désert est la meilleure option. Sachez que les traversées se font exclusivement en convoi de deux voitures minimum avec un téléphone satellite pour des raisons de sécurité. 
Mon avis

J'ai adoré explorer le désert du Kalahari, que de souvenirs exceptionnels ! La majeure partie du temps, j'ai traversé des plaines désertiques infinies où l'on croise à l'horizon de temps à autre un guépard, une antilope, un lion... Les couleurs sont exceptionnelles, alternant sable rouge, blanc et gris. les acacias sont la seule végétation de cet immense espace aride, avec les kokerbooms, ces drôles d'arbres que les bushmen qui vivent ici utilisent pour faire des arcs de chasse. Profitez-en d'ailleurs pour aller visiter un village, c'est un tourisme solidaire très intéressant. 

Les temps forts de cette traversée ont été pour ma part le parc transfrontalier tout d'abord (Kgalagadi Transfrontier National Park). Je suis partie d'Afrique du Sud pour arriver au Botswana. Les formalités se font à l'entrée à côté du camp de base. Le matin même j'ai vu trois guépards sauvages traverser devant ma voiture. J'avais la vitre ouverte et j'ai eu franchement peur quand l'un deux m'a regardée de très près (mais au final il voulait juste traverser la route pour aller boire). On a dormi dans un camp de brousse à la frontière et vu des lions le matin même en passant au Botswana ! 

L'autre temps fort a été la visite du Central Kalahari Game Reserve, un parc tentaculaire, imaginez bien : il faut plus de 50 000 km2 ! Sans doute le plus vaste que j'ai jamais visité. Ce qui est exceptionnel, c'est que les paysages y sont assez variés (c'est sans doute pour ça que le parc a été créé ici). Surtout dans la Deception Valley et la Khutse Game Reserve (mais elle est loin, il faut la mériter !). 

C'était franchement un voyage éprouvant, avec la chaleur, et long (pour ma part 7 jours). Si vous ne voulez aller dans le Kalahari que 2 ou 3 jours, préférez partir de Maun et explorer simplement la partie nord, la plus riche en paysages et faune sauvage. 

Circuits et séjours Désert du Kalahari