Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Brunei

Le Brunei : géographie, ressources et climat

Alors qu’il peut sembler difficile de placer le sultanat du Brunei sur une carte (on aurait effectivement aisément tendance à le rapprocher du Bhoutan ou du Moyen-Orient), il appartient bel et bien au Sud-Est asiatique. Il en abrite certaines des plus grandes merveilles en termes de nature et compte, fait non négligeable, parmi les 5 pays les plus riches du monde. Alors en route pour quelques explications avant votre voyage au Brunei.

Une terre sauvage

Avec 75% de son territoire recouvert de jungle et de mangroves, le Brunei s’impose comme le gardien d’une des plus vieilles forêts tropicales mondiales. Préservée en grande partie, elle regorge d’une faune et d’une flore endémiques exceptionnelles. Les parcs naturels, véritables écrins de verdure, de Belalong,  d’Ulu Temburong, de Batang-Duri ou encore l’île de Pulau Selirong garantissent un retour aux sources et un dépaysement total. Un voyage au Brunei est une occasion rêvée d’admirer singes, serpents, gibbons, caméléons, crocodiles, papillons mais aussi fleurs carnivores aux couleurs admirables, dans un contexte authentique, dans leur environnement naturel.

Ce pays, entre jungle et modernité, est aussi doté d’une côte bordée de plages de sable blanc dans les régions de Muara et Tutong principalement, qui abritent un écosystème riche et varié. Il s’agit aussi des zones les plus peuplées.

De sa partie occidentale plutôt plate, alluviale et marécageuse, à son extrémité orientale plus vallonnée et montagneuse où culmine le mont Bukit Pagon à 1850 m se décline la spécificité du Brunei, une alternance entre jungle ancestrale et modernité caractérisée par des villes prospères et développées.

Plage au Brunei

Climat

Lors de votre voyage au Brunei, vous jouirez d’un climat tropical privilégié qui le place à abris des typhons. Ici, il fait chaud et humide toute l’année, les mois de février à avril étant les plus secs.  L’été atteint les sommets en terme de température suivi d’une saison des pluies qui s’étend jusqu’à janvier.

Ressources

Avec une production agricole très limitée (un peu de riz), une exportation de bois interdite, une industrie réduite émergente et de faibles productions commerciales (caoutchouc essentiellement), le Brunei doit sa richesse et son expansion aux gisements pétroliers et à la présence de gaz naturels. Ils représentent 96% de son bénéfice d’exportation et près de 60% de son PIB même s’il semblerait que les réserves soient en voie de s’amenuiser et ne puissent de ce fait garantir aucune pérennité. 

Caroline Guibert
41 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Entre nature et culture
Env. 4 jours à partir de 560 €
  • Hors des sentiers battus
Escapade au Sultanat
Env. 3 jours à partir de 320 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage