Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Brunei

Quels souvenirs rapporter du Brunei ?

Tissus du Brunei

Si lors de votre séjour au Brunei, vous souhaitez vous ramener des souvenirs d’exception, il faudra vous rendre sur les marchés et dans les centres d’art de la capitale Bandar Seri Begawan afin de profiter d’un choix plus large.

Objets traditionnels du Brunei

Les souvenirs les plus traditionnels et typiques que vous puissiez ramener du Brunei sont en premier lieu les tissus jong sarat. Fierté du pays, ces tissus, traditionnellement en laine ou en soie, sont travaillés et tissés avec la plus grande précision ce qui leur confère une qualité unique, réputée comme la meilleure de l’île. Encore utilisé pour les vêtements de cérémonie, les mariages ou toute autre célébration importante, le jong sarat est le symbole artistique du Brunei. Dans le registre des textiles, le sarong bien évidemment est aussi largement représenté.

En second lieu, les chapeaux songkok sont indissociables du patrimoine local. On en trouve partout, de toutes les couleurs, de toutes les qualités. Faciles et légers à transporter, voilà un cadeau original et unique pour l’Asie.

Les bijoux en argent ou en cuivre, ciselés, sont nombreux et témoignent d’un savoir-faire ancestral. Vous trouverez aussi des sculptures et des paniers tressés.

Songkok

Shopping au Brunei

Faire du shopping est presque un sport national au Brunei. Les enseignes haut de gamme qui affichent les grands noms de la mode et du luxe côtoient les faux et copies en touts genres dans les nombreux centres commerciaux de la capitale. Si vous ne croisez personne dans les rues lors de votre séjour au Brunei, c’est que les gens sont tous en train de faire des emplettes dans ces grands complexes climatisés. Ici donc, peu de produits typiques ou traditionnels qui caractérisent en général les souvenirs, mais des vêtements, chaussures, accessoires et appareils électroniques, témoins de la modernité et de la richesse environnantes. Des bonnes affaires sont toutefois possibles, notamment pour les DVD, disponibles même en français.

Conclusion, si vous voulez vous ramener des affaires que vous êtes sûrs d’utiliser à votre retour, n’hésitez plus, les centres commerciaux sont faits pour vous !

Petit conseil

Petit rappel, au Brunei, comme ailleurs en Asie du sud-est, on n’hésite pas à négocier les prix, surtout sur les marchés ! C’est une façon d’agir tout à fait normale, il faut rentrer dans le jeu et surtout garder le sourire.

Caroline Guibert
41 contributions
Mis à jour le 1 avril 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Entre nature et culture
Env. 4 jours à partir de 560 €
  • Hors des sentiers battus
Escapade au Sultanat
Env. 3 jours à partir de 320 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage