Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Burundi

Le lac Tanganyika, la découverte du Burundi lacustre

Le lac Tanganyika est situé en Afrique de l’est, dans la région des grands lacs. Il est partagé entre plusieurs pays : le Burundi, la Tanzanie, la Zambie et la République Démocratique du Congo. D’une superficie de 32 900 km2, il est le deuxième plus grand lac africain par sa superficie, le deuxième au monde pour le volume et la profondeur, et le premier plus long lac d’eau douce du monde.

Nyanza-Lac

Cette petite ville située à la pointe du Burundi a connu ses heures de gloire lors de la période précoloniale. Elle était réputée pour son commerce, notamment avec la Tanzanie. Construite sur un promontoire surplombant le lac d’où l’on aperçoit les côtes du pays voisin, elle s’est transformée avec l’arrivée massive de réfugiés tanzaniens qui a fortement augmenté sa population.

La ville est la destination des touristes qui souhaitent se détendre au bord de l’eau. On peut la rejoindre par les transports publics, depuis Bujumbura, en 3-4 h pour environ 6 000 BIF. On y trouve des hôtels très agréables, beaucoup moins chers que ceux situés près de la capitale. Sur les rives, en contrebas, s’étire le charmant petit port de pêche rempli de pirogues.

Le monument Burton-Speke y est caché derrière un gros arbre, grande plaque de métal commémorant le passage des explorateurs Richard Burton et John H. Speke sur les rives du lac Tanganyika, en 1858.

Les réserves Kigwena et Rumonge

La réserve naturelle forestière de Kigwena ne recouvre aujourd’hui plus que 500 ha, suite à des coupes sauvages et à des réaffectations au profit des cultures. C’est pourtant l’une des plus anciennes réserves protégées du pays. Située au bord de la route, on peut facilement s’y rendre par les mêmes bus qui desservent Nyanza-Lac. La forêt abrite de nombreux animaux : des singes, des oiseaux, des papillons ou encore des serpents. Elle se visite à pied, mais il faut être équipé de bonnes chaussures, car les sentiers ne sont pas entretenus. L’entrée est payante pour les nationaux comme pour les étrangers, et il est recommandé de prendre un guide.

La réserve naturelle forestière de Rumonge, un tout petit peu plus grande que celle de Kigwena, est menacée. Elle est située à seulement 5 km de la ville du même nom et a été grignotée par l’habitat des alentours. Elle se visite aussi à pied et de préférence avec un guide. Le prix de l’entrée est couplé avec celui de la réserve de Vyanda. On trouve dans cette forêt sèche des babouins, des singes verts, des chimpanzés, des antilopes, de nombreuses variétés d’oiseaux et des serpents venimeux (le Python de Seba, le Mamba vert de Jamson mais aussi le Boomslang).

Rumonge

Toujours sur les rives du lac et accessible par les transports publics pour environ 4 000 BIF depuis la capitale (départ depuis la gare du sud), la ville de Rumonge est l’une des plus peuplées du Burundi. C’est une ville ancienne, bâtie au XIXe siècle par les Zanzibarites, qui l’utilisaient comme comptoir commercial. La ville est encore réputée pour son animation commerciale.

Quand on visite la région, il faut absolument passer admirer le spectacle de la criée qui a lieu sur la jetée. Il est aussi agréable de se promener dans les innombrables palmeraies de la ville. Si vous voulez profiter de l’eau, la plage Kinani est un lieu atypique. Loin des hôtels et autres installations touristiques, ce lieu est fréquenté par la population locale qui vient y pêcher, y laver son linge ou jouer dans l’eau.

Vers Bujumbura

Plage de Blue Bay à Nyakazu

La route continue jusqu’à la capitale. Sur le chemin se trouvent d’autres belles plages, comme celle du Blue Bay Resort à Nyakazu. Mais aussi de nombreux villages de pêcheurs. La route, qui longe le lac Tanganyika, est magnifique, elle offre une très belle vue sur les collines du pays, le lac et les montagnes Congo.

Loleh Rustenholz
54 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016

Idées de circuits

  • Hors des sentiers battus
Randonnée dans les parcs nationaux et rencontres tribales
Env. 8 jours à partir de 1 980 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage