Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Mbeli Bai

Mbeli Bai (Congo)

Infos pratiques sur Mbeli Bai

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
À 4 h de Ouesso en pirogue
Quand partir ?
Toute l'année sauf en saison des pluies
Durée minimum
Un jour

Avis des voyageurs sur Mbeli Bai

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
190 avis rédigés

Au cœur du Parc national de Nouabalé-Ndoki, dans le nord du Congo, Mbeli Bai couvre un espace de 13 hectares de clairières marécageuses où l’on peut observer des populations d’éléphants et de gorilles de forêt.

Mon conseil :
Réservez votre guide auprès de Wildlife Conservation Society, l’organisation (américaine) qui gère le parc conjointement avec les autorités congolaises, avant de vous rendre à Mbeli Bai.
Mon avis

Les clairières de Mbeli Bai sont un havre de paix au cœur du Parc de Nouabalé-Ndoki. Après m’être enfoncée dans l’obscurité de la forêt primaire, où la végétation est reine, j’ai été éblouie lorsque, en suivant mon guide, je suis arrivée à Mbeli Bai : le couvert végétal s’interrompt soudain et cède la place à des marécages lumineux, presque aveuglants !

Après m’être habituée à la luminosité, j’ai pu apercevoir du mouvement autour des étendues d’eau scintillantes : d’abord, un troupeau d’une dizaine d’éléphants, grands et petits, venus se désaltérer ; puis, après une demi-heure de marche, un groupe de gorilles des forêts. Je suis restée plus d’une heure à les observer et à les photographier, ébahie par leur tranquillité. Malgré ma présence, qu’ils avaient sans aucun doute détectée, ils poursuivaient leurs activités, jouant, s’épouillant, se disputant, s’occupant de leurs petits… Un moment vraiment fascinant, à ne pas manquer lors de votre séjour au Congo !

Éléphants dans l'une des clairières de Mbeli Bai