Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00
Mon espace personnel
Service voyageur
Nous restons à votre écoute du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Lessio Luna

Guide de voyage Congo

Infos pratiques sur Lessio Luna

  • Famille
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
À 2 h de route de Brazzaville
Quand partir ?
Toute l'année sauf durant la saison des pluies
Durée minimum
Une demi journée

Avis des voyageurs sur Lessio Luna

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

À une centaine de kilomètres au nord de Brazzaville, le Sanctuaire de Lessio Luna est une réserve qui œuvre à la protection des gorilles et à leur réintroduction dans la forêt, notamment dans la réserve de la Léfini.

Mon conseil :
Il serait dommage de visiter le Sanctuaire de gorilles Lessio Luna sans prendre le temps de découvrir la réserve de la Léfini, qui s’étend de part et d’autre de la rivière du même nom, affluent du fleuve Congo.
Mon avis

Depuis Brazzaville, deux heures de route m’ont suffi pour atteindre la petite ville d’Imvouba, juste au sud du sanctuaire de Lessio Luna. Non loin de là se trouve le lac Bleu, dans lequel on peut se baigner. Il faut ensuite prendre la direction d’Iboubikro pour accéder au sanctuaire, qui dispose d’un campement bien équipé. Je m’y suis installée pour plusieurs nuits, afin de visiter la nursery et la réserve de la Léfini.

Les gardes forestiers qui vivent également à Iboukiro m’ont présenté les activités de la nursery : là sont recueillis et soignés les bébés gorilles, à l’initiative du gouvernement congolais et de la fondation John Aspinall, créée par un Anglais soucieux de la protection de la faune. Le Sanctuaire, qui s’étend sur 44 000 hectares, est consacré à la réintroduction des gorilles et à la protection d’espèces menacées. Plus au nord s’étend le parc de la Léfini, que j’ai également eu l’occasion de visiter en 4x4, guidée par les gardes d’Iboukiro. Une excursion à ne pas manquer, lors de votre séjour au Congo, a fortiori si vous êtes passionné de nature !