Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
 Lesio-Luna

Lesio-Luna (Congo)

Infos pratiques sur Lesio-Luna

  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Etape de randonnée / Trek
  • Rivière / Fleuve
  • Tourisme Responsable
  • Indispensable
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
En 4x4 depuis Brazzaville
Quand partir ?
Evitez la saison des pluies
Durée minimum
3 à 5 jours

Avis des voyageurs sur Lesio-Luna

Camille Griffoulieres Grand Voyageur
225 avis rédigés

La réserve de Lesio-Louna est une aire de 440 km2 située dans la réserve de Lefini, une vaste forêt au nord de Brazzaville. Elle est connue pour son action de préservation de gorilles dans leur habitat naturel. On peut la visiter toute l'année.

Mon conseil :
Prévoyez d'y rester plusieurs jours pour aller voir les différents lieux de préservation des gorilles et faire des randonnées dans la jungle. 
Mon avis

Imaginez aller à la rencontre des gorilles dans leur habitat naturel. C'est un rêve peu accessible, mais au Congo c'est possible. Lesio Louna est une réserve relativement accessible par la route et réalisable pour les budgets moyens.

La fondation John Aspinal PPG réalise ici la sauvegarde de l'espèce menacée par le braconnage depuis la guerre civile et aujourd'hui encore. Le principe est d'isoler sur des îles du fleuve les gorilles orphelins ou en convalescence, car il ne savent pas nager. 

J'ai séjourné dans deux camps principaux de la réserve. Il faut faire des provisions de nourriture et avoir un réchaud mais on trouve une douche, des WC et des chambres rudimentaires en bambou, c'est suffisant pour l'expédition. 

On commence par voir le nourrissage des bébés gorilles de moins de 5 ans depuis la base Iboubikro, de l'autre côté de la rivière pour ne pas perturber leur équilibre. C'est vraiment touchant de voir ces bébés qui se comportent comme des cousins éloignés de l'homme, c'est assez troublant. L'après-midi, j'ai fait une randonnée avec un éco-garde, les paysages sont magnifiques.

Puis les jours suivants, on a fait une balade en pirogue jusqu'à la base d'Abio pour aller voir l'île aux gorilles au sud-ouest de Léfini. Une zone de forêt plus sauvage où trois rivières forment des barrières naturelles et où sont relâchés, une fois adulte, des groupes constitués de mâles et de femelles. Les paysages et l'observation des gorilles le long des rivières Lésio et Louna sont inoubliables.

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage