Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Parc National Nouabalé Ndoki

Infos pratiques sur Parc National Nouabalé Ndoki

  • Famille
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
À 4 h de Ouesso en pirogue
Quand partir ?
Toute l'année sauf en saison des pluies
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Parc National Nouabalé Ndoki

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Au nord d’Ouesso, le Parc national de Nouabale-Ndoki, qui couvre une zone de forêt équatoriale de 7 320 km2, forme avec les parcs de Dzanza-Ndoki en Centrafrique et de Lobéké au Cameroun le Trinational de la Sangha.

Mon conseil :
Pour visiter le parc de Nouabale-Ndoki, rendez-vous à Bomassa, qui est accessible en pirogue depuis Ouesso. Je vous conseille de vous informer auprès de WCS à Brazzaville et de préparer votre visite au préalable.
Mon avis

Se rendre dans le petit village de Bomassa, porte d’entrée du parc, est déjà une excursion à part entière, a fortiori si l’on choisit de s’y rendre par voie fluviale. Mais en entrant dans le Parc national de Nouabale-Ndoki, on comprend à quel point l’homme est vulnérable lorsqu’il s’aventure au cœur de la forêt primaire équatoriale : la végétation, exubérante, s’y déploie et, jamais exploitée sur les 426 800 hectares que compte le Parc, est ici la reine. Plus de 1 000 espèces de plantes y sont représentées, et les essences forestières les plus majestueuses, notamment l’acajou et le sapelli, s’élancent vers le ciel.

Après m’être avancée dans le parc en 4x4, c’est en pirogue ou à pied, accompagnée par un guide de la Wildlife Conservation Society (WCS), que j’ai fait les plus belles découvertes : plusieurs des occupants du parc, parmi lesquels d’élégantes antilopes sitatungas, des oiseaux plus colorés les uns que les autres, de majestueux éléphants et des gorilles de forêt, les plus intimidants… tant ils s’apparentent par leurs attitudes à leurs cousins lointains, les humains !

À voir absolument, lors de votre séjour au Congo !

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage