Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Parc National de Conkouati Douli

Parc National de Conkouati Douli (Congo)

Infos pratiques sur Parc National de Conkouati Douli

  • Famille
  • Plage / Station Balnéaire
  • Réserve naturelle / Observation de la Faune / Safari
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
5 / 5 - Un avis
Comment y aller ?
À 2 h de Pointe-Noire par la route
Quand partir ?
Toute l'année sauf durant la saison des pluies
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Parc National de Conkouati Douli

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Créé en 1999, à l'ouest du Congo, le Parc national de Conkouati-Douli abrite une flore et surtout une faune à la richesse incomparable : gorilles, mandrills, éléphants, panthères, tortues, crocodiles…

Mon conseil :
Ne manquez pas de visiter ce parc, lors de votre voyage au Congo ! Englobant une zone océanique, à la frontière avec le Gabon, il abrite des écosystèmes terrestre et marin variés, sur une superficie de 505 000 hectares.
Mon avis

Depuis Pointe-Noire, en poursuivant vers le nord au-delà de Madingo-Kayes, on arrive à Tchizalamou, porte d’entrée du Parc national Conkouati-Douli. Il suffit alors de se présenter aux guides de l’ONG américaine Worldlife Conservation Society, à laquelle est confiée la gestion du Parc. Un pisteur vous fera alors visiter le site, découvrir les différents milieux qui le composent – savane ouverte, zone humide, forêt dense, mangrove… – et observer les différentes espèces animales qui l’habitent.

Certes, parcourir la forêt primaire ou la mangrove est une expérience précieuse, en particulier les Européens. Mais je n’oublierai jamais mon émerveillement lorsque j’ai découvert la grande variété des animaux qu’abrite le parc : des éléphants, des gorilles et des chimpanzés (ces derniers bénéficient même d’une nurserie, qui travaille à leur réintroduction), des potamochères, des guibs harnachés… mais aussi plusieurs espèces marines – le lamantin, la baleine à bosse, le dauphin et la tortue luth.

Le littoral du Congo, vers la lagune de Conkouati
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage