Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Congo

La République du Congo s’étale le long du fleuve éponyme, face à la République démocratique du Congo. Aller au Congo, c’est être considéré comme un visiteur plutôt qu’un touriste, tant ces derniers sont rares. Voici quelques conseils pour préparer au mieux votre séjour.

Brazzaville, menue et tranquille, fait face à la gigantesque Kinshasa. La capitale n’est pas touristique, mis à part les quelques monuments et musées du centre, ce qui la rend plus authentique. Les quartiers de Mungali Bakongo et Poto Poto sont particulièrement animés, tout comme le gigantesque marché Total. Le week-end, rendez vous sur l'île Faignond sur le fleuve Congo pour se détendre. 

En suivant la route du nord, on peut visiter le parc national de Lesio-Luna, où sont recueillis des gorilles orphelins sur des îles protégées et gérées par l’ONG PPG. C'est une occasion unique de découvrir cette espèce protégée et menacée par le braconnage.

Plus au nord du pays, dans la dense forêt du Congo, se trouve un autre parc national, celui de Nouabalé-Ndoki, où l'on peut observer des gorilles. Lais il est réservé aux privilégiés qui auront les moyens de payer un avion, ou aux aventuriers qui oseront s'y rendre par leur propres moyens.  

Plus accessible, la ville de Pointe Noire sur la côte de l’océan atlantique est fréquentée par de nombreux expatriés en raison de ses plateformes pétrolières qui se déploient à l’horizon. On y séjournera pour se reposer et profiter des plages de la région avant de monter tout au nord à la frontière du Gabon pour visiter le parc de Conkouati Douli, géré par l’ONG WCS. Ici, on part en bateau jusqu’à la mer pour observer en chemin éléphants, buffles, singes et baleines.

Enfin, les plus courageux se rendront à Ouesso tout au nord du pays, pour rencontrer les Pygmées, ou plutôt ce qu’il reste de cette ethnie vivant dans la forêt menacée depuis l’arrivée des Bantous venus du nord puis des colons blancs qui exploitent le bois du Congo.

Camille Griffoulieres
La réserve de Lesio-Louna est une aire de 440 km2 située dans la réserve de Lefini, une vaste forêt au nord de Brazzaville. Elle est connue pour son action de préservation de gorilles dans leur habitat naturel. On peut la visiter toute l'année.
À une centaine de kilomètres au nord de Brazzaville, le Sanctuaire de Lessio Luna est une réserve qui œuvre à la protection des gorilles et à leur réintroduction dans la forêt, notamment dans la réserve de la Léfini.
Au cœur du Parc national de Nouabalé-Ndoki, dans le nord du Congo, Mbeli Bai couvre un espace de 13 hectares de clairières marécageuses où l’on peut observer des populations d’éléphants et de gorilles de forêt.
Créé en 1999, à l'ouest du Congo, le Parc national de Conkouati-Douli abrite une flore et surtout une faune à la richesse incomparable : gorilles, mandrills, éléphants, panthères, tortues, crocodiles…
Au nord d’Ouesso, le Parc national de Nouabale-Ndoki, qui couvre une zone de forêt équatoriale de 7 320 km2, forme avec les parcs de Dzanza-Ndoki en Centrafrique et de Lobéké au Cameroun le Trinational de la Sangha.
Capitale de la République du Congo, Brazzaville est située sur le fleuve Congo, en face de Kinshasa située, elle, en République Démocratique du Congo.
Pointe Noire est la seconde ville du Congo-Brazzaville. Tournée vers l'Antlantique, elle compte près d'un million d'habitants et constitue la base des compagnies de pétrole qui opèrent off shore. Elle est donc fréquentée par beaucoup d'expatriés.
L'île de Faignond est une île sur le fleuve Congo non loin de Brazzaville où les habitants de la capitale viennent se relaxer le week-end. Elle se situe après l'île de Mbamou en remontant le fleuve.
Petite ville du département de la Cuvette, Boundji est située sur la rive de la rivière Alima, en amont d’Oyo. Mission fondée en 1900, elle est aujourd’hui le chef-lieu d’un district rural aux traditions préservées.
Ouesso (Congo)
Ouesso
3/5
Chef-lieu du département de la Sangha, du nom de la rivière qui traverse la ville, Ouesso est l’un des principaux centres urbains du nord du Congo, au cœur de la forêt équatoriale, à la frontière avec le Cameroun.
Owando (Congo)
Owando
3/5
Chef-lieu de la Cuvette, au centre du Congo, Owando est une ville de quelque 40 000 habitants qui connaît une modernisation rapide. L’époque coloniale où elle se nommait encore Fort Rousset est révolue !
Oyo (Congo)
Oyo
2/5
Ville du chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso, la petite Oyo, située dans le département de la Cuvette, sur la rive droite de la rivière Alima, a bénéficié de toutes les faveurs du Président…

Quand partir au Congo ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage