Le Sri Lanka est un pays dont le territoire est resté sauvage à de nombreux endroits, si bien que plusieurs zones ont été déclarées parcs nationaux afin d'y préserver les espèces locales.
Pour admirer à la fois des espèces animales endémiques et un paysage saisissant constitué de montagnes, vallées et cascades, pourquoi ne pas partir randonner dans le parc national d'Horton Plains ? Situé à une altitude de 2100 mètres et inscrit au patrimoine de l'UNESCO, c'est le lieu idéal si vous désirez observer oiseaux, lézards, cerfs ou encore de très rares singes à visage d'ours.
Les stars des parcs nationaux sri-lankais sont cependant les éléphants, et vous aurez l'occasion de les admirer dans plusieurs lieux. Parmi ceux-ci, le parc national de Kaudulla constitue un couloir migratoire pour les pachydermes et représente 10 % de leur population dans le pays. Autre destination pour une excursion : le parc national d'Uda Walawe. Un guide vous y emmènera en jeep pour observer l'un des 250 éléphants qui y habitent, mais aussi les nombreuses espèces d'oiseaux ou encore de papillons. Et si vous recherchez une expérience unique, nous vous recommandons de visiter le parc national de Gal Oya afin d'y effectuer un safari en bateau singulier.