Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

A la découverte d'une biodiversité unique

Les amoureux de la nature dans ce qu’elle peut offrir de plus pur, de plus sauvage et de plus diversifié ne doivent pas perdre une seconde de plus, c’est en partant en voyage au Gabon qu’ils se retrouveront comblés.

Une biodiversité extraordinaire

Rares sont les endroits au monde où vous aurez l’occasion de découvrir une biodiversité aussi riche et aussi variée que celle que vous pourrez voir au cours d’un voyage au Gabon. Le gouvernement a bien compris les bénéfices qu’il peut tirer de son incroyable nature et de nos jours ce pays grand comme la moitié de la France ne possède pas moins de 13 parcs nationaux sur plus de 10% du territoire. Ce patrimoine naturel est précieux.

Ainsi pendant votre séjour, au milieu de paysages aussi variés que la forêt équatoriale, la lagune, la mangrove ou la savane, il vous sera possible d’observer près de 200 espèces de mammifères, 600 espèces d’oiseaux pour le bonheur des ornithologues et 70 espèces de reptiles. La flore n’est pas en reste puisque le Gabon compte plus de 800 espèces d’arbres et 20% des espèces végétales sont endémiques.

Une faune variée aux comportements singuliers

Des gorilles, des chimpanzés, des dauphins, des baleines à bosse, des tortues luth, mais aussi des éléphants, des hippopotames, des panthères et des antilopes. Au cours de mon séjour sur place j’ai été particulièrement impressionné par le nombre incroyable d’animaux. Il est même possible d’organiser des séjours différents selon ses propres passions.

Observer les oiseaux pour les ornithologues en herbe, assister à la ponte des tortues entre le mois de novembre et le mois de mars, marcher au cœur de la forêt équatoriale pour partir à la rencontre des gorilles, comme vous le voyez, les thèmes peuvent parfaitement s’adapter à vos passions.

Mais ce pour quoi le Gabon reste une destination unique, c’est le comportement de certains animaux. Ainsi c’est le seul endroit au monde où il est possible de croiser des éléphants à l’état sauvage qui se risquent à se balader jusque sur les plages qui font face à l’océan Atlantique. Le plus singulier reste encore le comportement des hippopotames qui n’hésitent pas à se jeter dans cette même immensité d’eau. Le spectacle est incroyable et je dois vous dire que j’ai eu toute les difficultés du monde à mon retour à convaincre mon entourage que j’ai bien vu des hippopotames surfer sur les vagues de l’Atlantique.

 

Une baleine

Une flore endémique

Rien de plus impressionnant qu’une randonnée en plein cœur de la forêt équatoriale pour se rendre compte de la richesse, du trésor même que possède le Gabon.

Pour en apprendre un peu plus sur l’utilisation que les habitants en font dans leur quotidien, je vous conseille de vous faire accompagner par une personne qui sait voir là une plante médicinale, là une espèce d’arbre endémique et qui connait les innombrables sortes d’orchidées. Encore une randonnée passionnante comme seul le Gabon est capable de vous offrir.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016