Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Gabon

Une rencontre magique avec les primates

Rencontrer au moins une fois dans sa vie de voyageur les gorilles ou les chimpanzés est le rêve de très nombreux touristes. Sur le continent africain, des destinations comme le Rwanda ou l’Ouganda sont bien connues pour ce type de séjour. Pourtant, un voyage au Gabon est également l’occasion de croiser l’un des milliers de gorilles et de chimpanzés présents sur le territoire.

Le Gabon, terre des primates

Après avoir travaillé quelques temps dans le milieu des safaris et avoir eu la chance d’en faire de nombreux dans divers pays du continent africain, j’ai moi aussi comme de très nombreux voyageurs eu envie de voir autre chose que le mythique Big 5 de la savane. Beaucoup de touristes rêvent du continent africain pour une autre rencontre, plus confidentielle, c’est celle avec les gorilles ou les chimpanzés. Ce rêve il est possible de le réaliser au cours d’un voyage au Gabon.

En effet, il faut savoir que le Gabon est une véritable terre d’accueil pour les primates. En vous enfonçant dans la forêt équatoriale, vous aurez l’immense bonheur de pouvoir rencontrer l’une des familles de ces primates. Au Gabon vivent gorilles et chimpanzés. Autant dire que les chances de croiser le regard profond de l’un de nos cousins pas si éloignés que ça sont relativement grandes.

 

Un gorille

Aller à leur rencontre

Pour réaliser ce rêve, je vous invite à me suivre. Parmi les 13 parcs nationaux que compte le Gabon, c’est dans le parc national de Loango, dans le parc national de Moukalaba Doudou, dans le parc national de la Lopé , dans le parc national de l’Ivindo ou sur l’île de Petit Evengué dans la lagune Fernan Vaz que la rencontre est possible.

Bien sûr le pays abrite diverses espèces de primates comme par exemple les mandrills ou les colobes mais ce sont de toute évidence les chimpanzés et les gorilles qui sont les plus fascinants. Se retrouver face à eux reste un moment inoubliable. Immanquablement vous vous reconnaîtrez en eux. Leur comportement mais surtout la profondeur de leur regard constituent un inexplicable voyage au plus profond de notre âme. Les mots sont difficiles à trouver pour expliquer une telle expérience, voilà pourquoi vous devez absolument la vivre par vous-même.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 7 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage