Voyage en Guadeloupe

4.6
253 avis

Forêts tropicales, plages de sable blanc, volants gargouillants, champs de canne à sucre… Bienvenue en Guadeloupe, archipel des Petites Antilles, lové dans la mer des Caraïbes. Du volcan de la Soufrière aux chutes du Carbet, en passant par la Baie de Pont Pierre ou les marchés colorés de Pointe-à-Pitre, c'est toute la Guadeloupe, « l'île papillon » qui bat de ses ailes pour séduire les voyageurs. Séparée par un bras de mer, la Guadeloupe déploie deux visages différents. La Basse-Terre et ses sentiers de randonnées sauvages côté Ouest, la Grande Terre et ses eaux chaudes et turquoise côté Est. Et autour, tout un chapelet d’îles nonchalantes, magnifiques écrins pour les adeptes de la vie au grand air. Sur cette terre de saveurs et de cultures, le temps semble ralentir de 80 %. Dès l’arrivée en Guadeloupe, la magie opère et on se laisse happer par cette sérénité ambiante. Prêt à savourer l’instant présent ?

Autotours en Guadeloupe

Voir tout

15 jours en Guadeloupe

Voir tout

Vacances en Guadeloupe en famille

Voir tout

Idées de séjour en Guadeloupe

Nos agences de voyage spécialisées en Guadeloupe
Entreprise Certifiée B Corp
En tant qu'entreprise B Corp, nous agissons chaque jour en faveur d'une économie plus inclusive et équitable.
Les voyageurs en parlent
4.6253 avis
Voir les avis

Guide pour partir en Guadeloupe

Des plages de sable doré, des forêts verdoyantes, des volcans fumants, une culture métissée et chaleureuse… La Guadeloupe fleure bon le voyage dépaysant. À découvrir lors de votre prochain séjour en Guadeloupe :

  • Faire un bain de soleil sur la plage de la Grande Anse
  • Explorer les fonds marins de l’île des Saintes
  • Se rafraîchir dans les immenses chutes d’eau du Carbet
  • Flâner au milieu des maisons coloniales multicolores de Trois-Rivières
  • Jouer au Robinson sur la petite île sauvage du Gosier
  • Faire trempette dans les sources d’eau chaude des Bains Jaunes, au pied du volcan de la Soufrière
  • Explorer la Baie de Pont Pierre en masque et tuba
  • Lézarder sur les plages paradisiaques de Sainte-Anne
  • Comprendre la culture créole au Musée Saint-John
  • Découvrir les maisons traditionnelles de pêcheurs de Port-Louis

Quand partir en Guadeloupe ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les îles de la Guadeloupe peuvent se visiter toute l'année mais la meilleure période pour s'y rendre est celle qui s’étend entre décembre et avril. La température est très agréable et le ciel dégagé. De juin à novembre, les températures sont plus élevées et les averses soudaines et parfois violentes, en particulier pendant les mois d'été. 

Voir quand partir

Nous conseillons un voyage en Guadeloupe de 11 jours minimum pour découvrir les plus beaux sites du pays. Les cascades impressionnantes du Carbet, la Baie de Pont Pierre, la plage de la Grande Anse, le port des Trois-Rivières, les grands marchés colorés de Pointe-à-Pitre… Prévoyez 15 jours si vous envisagez un séjour d’île en île : l’île de Terre de Haut, Les Saintes, Marie-Galante, l'île aux cent moulins, La Désirade, l'île du bout du monde… À découvrir lors d’un circuit de 15 jours en Guadeloupe en bateau ou en snorkeling.

Un voyage combiné entre Guadeloupe et Martinique offre un véritable concentré des Antilles françaises. Destinations idéales pour un voyage en famille, une lune de miel ou un séjour sous le signe de l’aventure, ces îles font le bonheur des amoureux de nature. Au programme : randonnées dans des forêts tropicales, farniente sur des plages aux eaux turquoise, fêtes locales, dégustation de rhum AOC… Pour faire le plein de sensations fortes, démarrez votre voyage en Guadeloupe, à la découverte de ses volcans fumants et ses sentiers de randonnée sauvages. Terminez votre découverte des Antilles en beauté sur les plages dorées de Martinique. Pour faciliter l’organisation de ce voyage entre Guadeloupe et Martinique, faites confiance à nos experts locaux pour vous créer un voyage sur mesure.

Grâce à son climat tropical, la Guadeloupe est la promesse de parenthèses de rêve toute l’année. Mais c’est durant les vacances de Noël, d'hiver et d'été, et pendant son carnaval (en février), que l'archipel connaît la plus haute affluence touristique. On peut alors se confronter à des problèmes de disponibilité d’hébergements. On conseille donc de s'y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver votre billet d’avion, votre hébergement, votre voiture de location…Si vous le pouvez, essayez de voyager en dehors des vacances scolaires ou en saison humide. Pour s’assurer de réserver son voyage au meilleur moment, faites appel aux conseils de nos experts.

Océan Indien ou Caraïbes ? Comment choisir lorsque l’on souhaite s’offrir des vacances de rêve ? Petits coins de paradis, la Guadeloupe, la République Dominicaine et la Réunion séduisent les voyageurs en quête de farniente et de nature. Les amateurs d’aventure et d’adrénaline opteront pour des randonnées pédestres à la Réunion et en Guadeloupe, parsemés de volcans en activité. Côté plage, difficile de trancher avec toutes ces plages affichant dans leurs eaux un nuancier exhaustif de bleus… Rendez-vous est pris pour les amateurs de farniente ! Si la Réunion et la Guadeloupe rivalisent de trésors pour éblouir leurs voyageurs, la République dominicaine est réputée particulièrement dépaysante. L’accueil des Dominicains et la culture locale font l’unanimité ! Plus grande que ses confrères antillais, la République Dominicaine affiche un large éventail de panoramas. Mais en matière de paradis sauvage, la Guadeloupe sort le grand jeu : Chutes du Carbet, volcan de la Soufrière, plage de la Grande Anse…

Destination idéale pour des vacances en famille, la Guadeloupe fait de l'œil aux petits et grands. Baignades avec vos enfants dans des eaux chaudes et cristallines, balades au cœur de la forêt tropicale, découverte de la culture créole… C'est une destination facile et accessible à tous. À Basse-terre, la capitale administrative de l'archipel, les enfants se réjouiront de découvrir une authentique habitation de corsaire ! Pour faire le plein de culture, faites un arrêt à la Maison du Patrimoine dans le vieux quartier, sans manquer le jardin botanique. Au bord de la mer des Caraïbes, essayez-vous aux différents sports nautiques ou offrez-vous une session de plongée mémorable. Guetter les jolis poissons de Petite Terre, randonner dans le parc national de la Soufrière, rencontrer la faune rare et préservée du parc des Mamelles, profiter des belles plages de la Grande Anse, découvrir les chutes du Carbet… Autant d’expériences vivre en famille en Guadeloupe.

En Guadeloupe, les enjeux du tourisme durable reposent sur la protection des écosystèmes caribéens et de la culture créole. Les récifs coralliens et mangroves de Guadeloupe abritent une faune et une flore exceptionnelles. Aujourd'hui, l'équilibre fragile de ces espaces est menacé par les activités humaines et le tourisme de masse. Pour participer à la protection de ces sites, on conseille de voyager en dehors de la haute saison, de mai à juin et de septembre à novembre. Pensez également à explorer l'arrière pays et des régions moins fréquentées, comme l'archipel des Saintes, la forêt tropicale de Basse-Terre ou les plages préservées d'Anse-Bertrand. Faire le choix d’un voyage responsable en Guadeloupe, c’est aussi soutenir les artisans locaux et favoriser des activités respectueuses de l’environnement. Explorer la mangrove en kayak, opter pour un lodge éco-responsable, faire de la plongée avec un opérateur consciencieux… Autant de gestes pour un voyage durable en Guadeloupe.

Le billet d’avion est la part la plus conséquente de votre voyage en famille en Guadeloupe. Surtout en haute saison, de décembre à mai. Les Antilles peuvent coûter assez cher, et le budget pour des vacances en famille grimpe vite. Il peut être judicieux de co-créer un voyage sur mesure avec notre agence pour avoir un aperçu global de votre budget. Qu’on opte pour un séjour sport et aventure en Guadeloupe ou un circuit à la découverte des différentes îles de l’archipel, le budget dépend de votre façon de voyage. Comptez généralement entre 1500 et 3000 €. Hébergements, activités, itinéraires… Un séjour sur-mesure en Guadeloupe permet de répondre aux envies de toute la famille.

La Guadeloupe est accessible uniquement en avion, avec un vol long-courrier. Comptez environ 9h pour un vol direct en direction de Pointe-à-Pitre, la capitale économique de la Guadeloupe. Compte tenu de la longueur du trajet, nous recommandons un voyage de 15 jours pour explorer l’île. Un circuit de 2 semaines en Guadeloupe permettra d'optimiser le trajet et le temps sur place.

Pour les formalités, on reste en France, donc pas besoin de visas pour vos vacances. Il peut être utile de vérifier que vous êtes bien couvert par votre assurance si jamais vous avez prévu certaines activités telles que la plongée ou la randonnée lors de votre séjour. Si vous avez prévu un circuit en voiture de location, vérifiez également les garanties de votre carte de paiement. Certaines d’entre elles permettent d’être couvert en cas d’incidents lors de votre road trip. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations auprès de votre agent local. Date de mise à jour : 11/12/2023

La Guadeloupe connaît une saison d'ouragans de juin à novembre. Mieux vaut rester informé à ce sujet avant et pendant votre séjour. Comme toujours en randonnée, prévoyez suffisamment d'eau avant de partir, et protégez-vous du soleil. Date de mise à jour : 11/12/2023

Pensez à vous munir de votre carte vitale et des coordonnées de votre assurance pour une meilleure prise en charge en cas de souci. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes (en particulier la dengue, le chikungunya et le Zika qui sévissent dans le pays) : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants et dormez avec une moustiquaire sans trous. Date de mise à jour : 11/12/2023

Nos conseils pour vos vacances en Guadeloupe

Les avis voyageur suite à leur séjour en Guadeloupe

4.6253 avis
Alain
4
Nous avons fait un voyage en Guadeloupe,12 jours en 2eme parti du mois de mai. Très bon contact avec Audrey, elle a bien cerné nos besoins, et s'est chargé de toutes les réservations. Logement, transport, location de voiture,et nous a proposé plusieurs activités. On a préféré basse terre à grande terre. Les saintes, il faut y aller pour le panorama, une journée est suffisante, mais vous pouvez y dormir si vous le désirez. Visitez le fort. Marie-Galante : très belle île,on y est resté 3 jours, visite des distilleries, petites randonnées et belle plage. Sur grande terre,la pointe des châteaux incontournable. On a moins aimé saint Anne, Saint François car il y avait trop de monde. Une journée aussi à petite terre en bateau sympa.
Voir plus
Audrey
Voyage organisé avec l’agence d’Audrey
Voir l'agence
Thierry REBATE
5
Nous avons apprécié notre séjour qui a répondu à nos attentes en matière de rythme, d'hébergements et aussi d'activités. Il nous a permis de découvrir l'île avec une répartition identique des jours entre basse terre et grande terre. Parfait
Voir plus
Audrey
Voyage organisé avec l’agence d’Audrey
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Guadeloupe

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer