
Montagnes époustouflantes, glaciers imposants, vallées indomptées, plaines sauvages, steppes, lacs d’altitude, le Kirghizistan est avant tout une terre d’aventure réservée aux amoureux de nature authentique, intacte voir hostile.
Un voyage au Kirghizistan n’est définitivement pas un voyage comme les autres. Pénétrer en ce paradis des montagnesn’est pas une expérience banale, c’est presque frôler le divin. Les ¾ du territoire sont recouverts de zones montagneuses qui divisent le pays en deux, le Nord et le Sud et confèrent une altitude moyenne de 3000 mètres au pays. La communication entre des deux pôles s’avère d’ailleurs bien difficile. Les principaux massifs sont le Tian Shan et le Pamir.
Le Tian Shan culmine à la frontière russe avec le pic Podeby à 7439 mètres. Il est entouré de longs et imposants glaciers, dont l’Inyltchek. Dans le Sud s’impose la chaîne du Pamir Alay qui comporte aussi de célèbres sommets comme le pic Lénine à 7134 mètres.
Ceparadis des montagnesne s’arrête pas là, mont Alatau, mont Chatkal complètent le paysage au nord-ouest. Randonnées, trekking en ces pures merveilles naturelles ont de quoi dépayser et rendre inoubliable tout séjour au Kirghizistan.
Les zones de plus basse altitude, en ce paradis des montagnes, constituent les zones de peuplement. Des profondes vallées scindent le paysage et voient s’épanouir des douces et frétillantes rivières. La vallée de Ferghana est la région la plus fertile du Kirghizistan et aussi la moins élevée.
De par son contexte géographique particulier, le Kirghizistan bénéficie d’un afflux d’eau donnant naissance à des lacs d’altitude d’une quiétude unique. Le plus fameux, le Yssyk Köl occupe plus de 6000 m2. Il s’agit du 2ème plus grand lac d’altitude au monde, après le Titicaca. Sa dimension imposante l’apparente d’ailleurs à une mer intérieure à l’eau salée.
Le Kirghizistan bénéficie d’un climat continental aride, voir polaire, à l’amplitude très marquée, renforcée par la forte présence des montagnes. Les hivers sont froids, longs, secs et rigoureux tandis que les étés sont doux et agréables.
Le contexte de haute montagne au Kirghizistan influe fortement sur la faune et la flore. De ce fait, steppes, prairies ou désert dominent le paysage et favorisent la profusion de plantes sauvages aux vertus médicinales. De la même façon, une faune d’altitude, invertébrés, oiseaux et la célèbre marmotte grise peuplent ses montagnes et vallées.