Destinations
Top destinations au Moyen-Orient
Autres destinations au Moyen-Orient
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 - Où voyager ?Découvrir

10 destinations trek à découvrir absolument

Par Chloé de Crécy, le

Pour certains, le meilleur voyage se fait à pied, en prenant le temps d’admirer chaque paysage sous tous les angles et d’échanger avec les gens rencontrés en chemin. Si vous appartenez à cette famille de voyageurs et que vous ne savez pas encore où poser le pied pour votre prochain périple, ce qui suit devrait vous intéresser.
Randonneur au Ladakh face à la chaîne de l'HimalayaRandonneur au Ladakh face à la chaîne de l'HimalayaRandonneur au Ladakh face à la chaîne de l'HimalayaRandonneur au Ladakh face à la chaîne de l'Himalaya

Evaneos vous a concocté une sélection de 10 destinations trek à découvrir absolument, que vous soyez randonneur débutant, confirmé ou expert.

Trek à La Réunion : quand l'île Bourbon fait son cirque

Mafate, Cilaos, Salazie… trois noms qui font le buzz parmi les membres de la planète trek. Ces trois cirques réunionnais, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, forment une boucle mythique pour tout amateur de randonnée.

Deux randonneuses à La RéunionDeux randonneuses à La RéunionDeux randonneuses à La RéunionDeux randonneuses à La Réunion

Un trek particulièrement exigeant tant par la difficulté technique du parcours (8000 mètres de dénivelé positif, importante amplitude thermique et forte humidité) que par l’extraordinaire beauté des paysages sculptés par les caprices de la nature.

Niveau : Expert

Quand partir : de mai à novembre

Trek en Inde du Nord : aux portes de l’Himalaya

Avez-vous déjà entendu parler du Ladakh ? Cette région du nord de l’Inde, surnommé “le Petit Tibet”, est l’une des portes d’entrée vers l’Himalaya.

Randonneur dans les montagnes du Ladakh.Randonneur dans les montagnes du Ladakh.Randonneur dans les montagnes du Ladakh.Randonneur dans les montagnes du Ladakh.

En longeant les vallées de la Markha ou du Zanskar, on pénètre dans un univers resté longtemps à l’écart du monde, où la nature grandiose impose respect et humilité. Une expérience de trekking exceptionnelle à condition de s’acclimater à la haute altitude (entre 3000 et 5000 mètres, voire plus).

Niveau : Expert

Quand partir : de mai à septembre

Trek en Italie : les Dolomites pour tous

Les Dolomites, c’est la montagne comme on veut, quand on veut. Eté comme hiver, en randonnée familiale ou en course alpine, ce massif italien est un merveilleux terrain de jeu aux charmes irrésistibles. “Ma que bello !” ne peut-on s’empêcher de s’écrier face aux fameuses Tre Cime di Lavaredo. Et c’est l’occasion idéale pour déguster la délicieuse cuisine locale qui mêle spécialités italiennes et tyroliennes.

Niveau : Débutant à Expert

Quand partir : Été / Hiver

Groupe de randonneurs marchant sur une piste dans les DolomitesGroupe de randonneurs marchant sur une piste dans les DolomitesGroupe de randonneurs marchant sur une piste dans les DolomitesGroupe de randonneurs marchant sur une piste dans les Dolomites

Trek au Kenya : il n’y a pas que le Kili dans la vie

Une rando en Afrique de l’Est ? On pense forcément au Kilimandjaro en Tanzanie. Certes, mais pourquoi faire comme tout le monde ? Partez donc faire l’ascension du mont Kenya, un autre ancien volcan accessible à tout randonneur amateur.

Le mont KenyaLe mont KenyaLe mont KenyaLe mont Kenya

En chemin vers le sommet (qui frise les 5000 mètres d’altitude tout de même), vous traverserez forêts de bambous, landes, cascades et glaciers, et croiserez probablement quelques buffles et éléphants.

Niveau : Confirmé

Quand partir : janvier, février, septembre

Trek au Pérou : l’autre chemin inca

Rien de tel que la randonnée pour découvrir les Andes péruviennes et la civilisation inca. Au départ de Cuzco, plusieurs itinéraires permettent de rejoindre le Machu Picchu, le plus connu étant le chemin de l’Inca. Evitez les embouteillages et optez plutôt pour le trek du Salkantay, à travers la cordillère de Vilcabamba.

Randonneurs sur la piste du trek du SalkantayRandonneurs sur la piste du trek du SalkantayRandonneurs sur la piste du trek du SalkantayRandonneurs sur la piste du trek du Salkantay

Entre glaciers et forêts tropicales, vous franchissez deux cols à plus de 4000 mètres d’altitude et explorez plusieurs sites archéologiques.

Niveau : Confirmé

Quand partir : de mai à septembre

Trek au Kirghizistan : au pays des nomades

Avec plus de 90% de son territoire couvert par les montagnes, dont plusieurs sommets dépassant les 7000 mètres, le Kirghizistan s’est taillé une jolie réputation auprès des randonneurs du monde entier. En arpentant les sentiers kirghizes, on se croirait parfois sur une autre planète tant les couleurs des lacs d’altitude paraissent surnaturelles ou bien au coeur d’une vallée suisse, entre alpages et forêts de pins. Mais les yourtes des éleveurs nomades sont là pour vous rappeler que vous êtes bien sur la légendaire route de la Soie.

Niveau : Confirmé

Quand partir : de mai à septembre

Yourtes en lisière d'une forêt de pins au KirghizistanYourtes en lisière d'une forêt de pins au KirghizistanYourtes en lisière d'une forêt de pins au KirghizistanYourtes en lisière d'une forêt de pins au Kirghizistan

Trek en Patagonie : tout en démesure

Tandis que les touristes de passage en Patagonie photographient le Perito Moreno ou le Fitz Roy, les randonneurs eux se donnent rendez-vous au parc Torres del Paine au Chili, réputé pour être l’un des plus beaux parcs naturels au monde.

Le parc du Torres del Paine au ChiliLe parc du Torres del Paine au ChiliLe parc du Torres del Paine au ChiliLe parc du Torres del Paine au Chili

La nature s’y exprime en version XXL, avec d’immenses glaciers s’effondrant dans des lacs bleu électrique, des pics granitiques crevant les nuages, une végétation aux couleurs psychédéliques et des landes glaciaires immuables. A découvrir en suivant la piste du fameux circuit W.

Niveau : Confirmé

Quand partir : de novembre à avril

Trek au Maroc : Rando berbère dans le Haut-Atlas

Pour échapper à la torpeur des ruelles de Marrakech, rien de tel qu’une escapade sur les flancs du djebel Toubkal (4167 m d’altitude), au coeur du pays berbère.

Les vallées du Haut-Atlas au MarocLes vallées du Haut-Atlas au MarocLes vallées du Haut-Atlas au MarocLes vallées du Haut-Atlas au Maroc

Les sentiers de muletiers serpentent entre genévriers, pâturages et cascades, menant les randonneurs jusqu’au sommet où le panorama à 360° sur le massif de l’Atlas est inoubliable. 

Niveau : Débutant à confirmé

Quand partir : mai, juin, septembre, octobre 

Trek au Bhoutan : Trekking de haut niveau

Le Bhoutan, c’est en quelque sorte la destination VIP du trekking. Le ticket d’entrée pour ce petit royaume himalayen n’est en effet pas à la portée de toutes les bourses.

Pont suspendu décoré de drapeaux de prière bouddhistes au BhoutanPont suspendu décoré de drapeaux de prière bouddhistes au BhoutanPont suspendu décoré de drapeaux de prière bouddhistes au BhoutanPont suspendu décoré de drapeaux de prière bouddhistes au Bhoutan

Il faut en outre être capable de supporter la très haute altitude (la plupart des itinéraires se situent entre 3000 et 5000 mètres, voire plus) ainsi que des courses itinérantes longues (de 10 à 25 jours de marche). Le prix à payer pour atteindre le Nirvana de la haute montagne.

Niveau : Expert

Quand partir : avril, mai, septembre, octobre

Trek en Nouvelle-Zélande : Randonner aux antipodes

Grâce aux neuf parcours labellisés “Great Walks”, les voyageurs à pied découvrent le meilleur de la Nouvelle-Zélande du nord au sud. Paysages volcaniques ou glaciaires, plantes inconnues et plages paradisiaques… chaque pas est une nouvelle surprise tant la biodiversité néo-zélandaise est exceptionnelle.

Niveau : Confirmé

Quand partir : de décembre à février

Randonneur sur une plage du parc Abel Tasman en Nouvelle-ZélandeRandonneur sur une plage du parc Abel Tasman en Nouvelle-ZélandeRandonneur sur une plage du parc Abel Tasman en Nouvelle-ZélandeRandonneur sur une plage du parc Abel Tasman en Nouvelle-Zélande

Ces destinations vous inspirent-elles ? Si vous souhaitez creuser l’une de ces pistes, les agences Evaneos sont à votre disposition pour vous fournir conseils d’expert et services de réservation afin de créer le trek sur mesure dont vous rêvez.