10 destinations trek à découvrir absolument
Par , le
Evaneos vous a concocté une sélection de 10 destinations trek à découvrir absolument, que vous soyez randonneur débutant, confirmé ou expert.
Trek à La Réunion : quand l'île Bourbon fait son cirque
Mafate, Cilaos, Salazie… trois noms qui font le buzz parmi les membres de la planète trek. Ces trois cirques réunionnais, classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, forment une boucle mythique pour tout amateur de randonnée.
Un trek particulièrement exigeant tant par la difficulté technique du parcours (8000 mètres de dénivelé positif, importante amplitude thermique et forte humidité) que par l’extraordinaire beauté des paysages sculptés par les caprices de la nature.
Niveau : Expert
Quand partir : de mai à novembre
Trek en Inde du Nord : aux portes de l’Himalaya
Avez-vous déjà entendu parler du Ladakh ? Cette région du nord de l’Inde, surnommé “le Petit Tibet”, est l’une des portes d’entrée vers l’Himalaya.
En longeant les vallées de la Markha ou du Zanskar, on pénètre dans un univers resté longtemps à l’écart du monde, où la nature grandiose impose respect et humilité. Une expérience de trekking exceptionnelle à condition de s’acclimater à la haute altitude (entre 3000 et 5000 mètres, voire plus).
Niveau : Expert
Quand partir : de mai à septembre
Trek en Italie : les Dolomites pour tous
Les Dolomites, c’est la montagne comme on veut, quand on veut. Eté comme hiver, en randonnée familiale ou en course alpine, ce massif italien est un merveilleux terrain de jeu aux charmes irrésistibles. “Ma que bello !” ne peut-on s’empêcher de s’écrier face aux fameuses Tre Cime di Lavaredo. Et c’est l’occasion idéale pour déguster la délicieuse cuisine locale qui mêle spécialités italiennes et tyroliennes.
Niveau : Débutant à Expert
Quand partir : Été / Hiver
Trek au Kenya : il n’y a pas que le Kili dans la vie
Une rando en Afrique de l’Est ? On pense forcément au Kilimandjaro en Tanzanie. Certes, mais pourquoi faire comme tout le monde ? Partez donc faire l’ascension du mont Kenya, un autre ancien volcan accessible à tout randonneur amateur.
En chemin vers le sommet (qui frise les 5000 mètres d’altitude tout de même), vous traverserez forêts de bambous, landes, cascades et glaciers, et croiserez probablement quelques buffles et éléphants.
Niveau : Confirmé
Quand partir : janvier, février, septembre
Trek au Pérou : l’autre chemin inca
Rien de tel que la randonnée pour découvrir les Andes péruviennes et la civilisation inca. Au départ de Cuzco, plusieurs itinéraires permettent de rejoindre le Machu Picchu, le plus connu étant le chemin de l’Inca. Evitez les embouteillages et optez plutôt pour le trek du Salkantay, à travers la cordillère de Vilcabamba.
Entre glaciers et forêts tropicales, vous franchissez deux cols à plus de 4000 mètres d’altitude et explorez plusieurs sites archéologiques.
Niveau : Confirmé
Quand partir : de mai à septembre
Trek au Kirghizistan : au pays des nomades
Avec plus de 90% de son territoire couvert par les montagnes, dont plusieurs sommets dépassant les 7000 mètres, le Kirghizistan s’est taillé une jolie réputation auprès des randonneurs du monde entier. En arpentant les sentiers kirghizes, on se croirait parfois sur une autre planète tant les couleurs des lacs d’altitude paraissent surnaturelles ou bien au coeur d’une vallée suisse, entre alpages et forêts de pins. Mais les yourtes des éleveurs nomades sont là pour vous rappeler que vous êtes bien sur la légendaire route de la Soie.
Niveau : Confirmé
Quand partir : de mai à septembre
Trek en Patagonie : tout en démesure
Tandis que les touristes de passage en Patagonie photographient le Perito Moreno ou le Fitz Roy, les randonneurs eux se donnent rendez-vous au parc Torres del Paine au Chili, réputé pour être l’un des plus beaux parcs naturels au monde.
La nature s’y exprime en version XXL, avec d’immenses glaciers s’effondrant dans des lacs bleu électrique, des pics granitiques crevant les nuages, une végétation aux couleurs psychédéliques et des landes glaciaires immuables. A découvrir en suivant la piste du fameux circuit W.
Niveau : Confirmé
Quand partir : de novembre à avril
Trek au Maroc : Rando berbère dans le Haut-Atlas
Pour échapper à la torpeur des ruelles de Marrakech, rien de tel qu’une escapade sur les flancs du djebel Toubkal (4167 m d’altitude), au coeur du pays berbère.
Les sentiers de muletiers serpentent entre genévriers, pâturages et cascades, menant les randonneurs jusqu’au sommet où le panorama à 360° sur le massif de l’Atlas est inoubliable.
Niveau : Débutant à confirmé
Quand partir : mai, juin, septembre, octobre
Trek au Bhoutan : Trekking de haut niveau
Le Bhoutan, c’est en quelque sorte la destination VIP du trekking. Le ticket d’entrée pour ce petit royaume himalayen n’est en effet pas à la portée de toutes les bourses.
Il faut en outre être capable de supporter la très haute altitude (la plupart des itinéraires se situent entre 3000 et 5000 mètres, voire plus) ainsi que des courses itinérantes longues (de 10 à 25 jours de marche). Le prix à payer pour atteindre le Nirvana de la haute montagne.
Niveau : Expert
Quand partir : avril, mai, septembre, octobre
Trek en Nouvelle-Zélande : Randonner aux antipodes
Grâce aux neuf parcours labellisés “Great Walks”, les voyageurs à pied découvrent le meilleur de la Nouvelle-Zélande du nord au sud. Paysages volcaniques ou glaciaires, plantes inconnues et plages paradisiaques… chaque pas est une nouvelle surprise tant la biodiversité néo-zélandaise est exceptionnelle.
Niveau : Confirmé
Quand partir : de décembre à février
Ces destinations vous inspirent-elles ? Si vous souhaitez creuser l’une de ces pistes, les agences Evaneos sont à votre disposition pour vous fournir conseils d’expert et services de réservation afin de créer le trek sur mesure dont vous rêvez. Une fois votre séjour organisé, il ne vous restera plus qu'à préparer votre sac de trek !