Le kirghize
La langue kirghize appartient à la famille des langues turques, mais s’écrit avec un alphabet cyrillique augmenté de trois lettres qui représentent des sons propres au kirghize et inexistants en russe. Ces lettres sont Ң, Ө et Ү, qui se prononcent respectivement /ng/ comme dans le mot « pain » tel qu’on le prononce dans le sud de la France, /eu/ comme le ö allemand, et /u/ comme dans le u français. Le reste de l’alphabet cyrillique se prononce comme suit :
S'il peut d’abord sembler complexe, je peux vous assurer d’expérience que la connaissance de cet alphabet, en plus d’être un atout formidable pour comprendre un nombre étonnant de langues, peut devenir un exercice de déchiffrage très amusant pour quiconque aime les jeux d’énigmes et de codes secrets.
Le kirghize est une langue mélodique et agglutinante, c’est-à-dire qu’elle se construit à partir de phonèmes et d’affixes (préfixes, suffixes), qui changent le sens du mot en s’y accolant. Tout comme en russe, la grammaire kirghize distingue six cas, mais n’opère en revanche pas de distinction de genre (masculin, féminin et neutre en russe).
Le russe et l’ouzbek
Avec le Kazakhstan, le Kirghizistan est la seule république de l’ex-URSS à avoir conservé le russe en tant que langue officielle. On estime que 40% de la population maîtrise les deux langues couramment. Le russe est largement utilisé dans le contexte politique et des affaires, même si le kirghize prend de plus en plus d’importance dans ces domaines. On estime cependant que l’ouzbek est la deuxième langue la plus parlée au Kirghizistan, avec un nombre de locuteurs bien supérieur à celui des locuteurs russes.