Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Kirghizistan

Terre de Caucase magnifiée par l’imagerie de la route de la Soie, le Kirghizistan fait partie de ces pays d’Asie centrale qui s’ouvrent peu à peu au tourisme européen. Cette ancienne république socialiste offre aux voyageurs des paysages vierges, de toute splendeur, mais aussi une culture particulière, mariage subtil des influences ottomanes et soviétiques, avec la prégnance sensible du chamanisme originel. Mais que faut-il voir le long de ce territoire étiré sur près de 200 000 km ? La communauté Evaneos vous aide à y voir plus clair, en sélectionnant quelques lieux incontournables.

Du nord au sud et d’est en ouest, le Kirghizistan est très différent. En arrivant à Bishkek, capitale dynamique, vous pourrez profiter de l’animation citadine et de nombreux sites patrimoniaux, à commencer par Ala-Too Square et son Manas de pierre, au centre de la ville. Les férus d’histoire apprécieront également le musée d’Histoire de la ville qui retrace la période soviétique du pays. A quelques kilomètres au sud-ouest, il est possible de s’immerger en pleine nature lors de randonnées au parc national d’Ala-Archa, entre montagnes et vertes prairies.

L’Est du Kirghizistan est plutôt réputé pour le lac Issyk-Kul, qui ne gèle jamais, bordé de petites villes de caractère qui attirent les touristes kirghizes et russes toute l’année. De multiples sites plairont aux curieux, notamment les formations rocheuses rouges de Djety Oguz, ou encore le village de Tamga et son large cimetière catholique et musulman surélevé.

En se dirigeant vers le Sud en direction de la belle Tash-Rabat et de Jalal-Abad, à quelques kilomètres de la frontière avec l’Ouzbékistan, il est possible d’organiser un trek de plusieurs jours avec un guide dans les montagnes entourant le lac Son-Kol, avec ses paisibles plateaux aux reliefs marqués par les ombres des vaches, des chevaux et de quelques yourtes éparses. Une véritable invitation au voyage.

Gwendal Fossois
Petite vallée thermale située dans un magnifique paysage alpin, Altyn Arashan est une parfaite échappatoire verdoyante.
Comme le reste de la vallée de Soussamir, Kyzyl Oy reste un magnifique souvenir.
Superbe lac d’altitude, Ala Kul vaut définitivement le détour ! C’est sûrement pour ça qu’il est une destination prisée des touristes randonneurs.
Le Moldo-Achou constitue l'une des étapes principales du trek du lac Son Koul. Accessible à pied ou à cheval, ce pic offre une vue imprenable sur les monts Tian, ou montagnes célestes du Kirghizistan.
Chaine de montagne située entre le Kirghizstan et la Chine, les monts Tian ou Tian Shan culminent à plus de 7 000 mètres dans des paysages féériques.
Le lac Son Koul est splendide, un lac d’altitude à plus de 3 000 mètres, des montagnes d’un côté, des grands pâturages sur le rivage, inoubliable !
Soussamir c’est le meilleur souvenir de mon voyage au Kirghizistan !
Karakol (Kirghizistan)
Karakol
4.5/5
A quelques kilomètres du départ de plusieurs circuits de randonnée et des plages du lac Ysyk Köl, Karakol est une base idéale pour rayonner dans la partie Est du lac.
Sur le chemin entre Naryn et Tash Rabat, At-Bashy s'affirme comme une petite ville de caractère remplie de sculptures à l'effigie de Manas, le héros folklorique du Kirghizistan, et d'une tête de cheval, qui donne son nom à la commune en kirghize.
Lac artificiel situé à proximité de la ville éponyme, le lac de Toktogul dévoile de magnifiques paysages avec ses eaux turquoises et les montagnes environnantes.
Tamga (Kirghizistan)
Tamga
4/5
Le village est calme bien qu’en tant qu’ancien centre thermal, il soit plus occupé que d’autre le long de la rive sud.
La vallée de Ferghana est à la fois la région la plus peuplée, la plus touristique, la plus industrielle et la plus polluée d’Ouzbékistan, alors vous y trouverez une kyrielle de paysages différents.
Petite Côte d’Azur au nord, plages (presque) sauvages au sud, deux zones, deux ambiances mais une grosse préférence pour le sud d’Ysyk-Köl avec ses plages, ses montagnes, ses yourtes et sa bonne humeur !
Situées à une trentaine de kilomètres au sud de Karakol, les gorges rouges et sablonneuses de Jeti Oguz, appelées les « Sept Taureaux », constituent l'un des espaces les plus appréciés des voyageurs au Kirghizistan à l'est du lac Issy-Kul.
Och (Kirghizistan)
Och
3.5/5
Deuxième ville du pays, Och a conservé assez peu de son histoire trois fois millénaire, mais reste une agréable cité où faire halte.
Véritable symbole de la capitale,  Ala-Too Square se situe en plein cœur de la ville, où se dresse un imposant Manas de pierre qui remplace l'ancien Lénine. Elle marque l'histoire du pays, notamment ses liens étroits, jusqu'en 1991, avec l'écrasante URSS.
Kyzyl-Tuu est un village bien placé sur les bords dulac Ysyk Köl, parfait pour un petit arrêt dans l’après-midi ou pour y établir son campement pour la soirée.
Naryn (Kirghizistan)
Naryn
3/5
Naryn est une petite ville sympa, à la fois proche du lac Son Koul, du lac Ysyk Köl et de Tach Rabat pour que l’on y passe, mais trop loin pour que l’on s’en serve comme base d’exploration.
Tach Rabat est très bien conservé et est perdu dans la montagne, très joli.
Tamchy (Kirghizistan)
Tamchy
3/5
Tamchy est une bonne alternative à Tcholponata si vous n’avez pas le temps de découvrir l’ensemble du lac et notamment la rive sud.
Bichkek (Kirghizistan)
Bichkek
2.7/5
Vaste, verte, espacée et moderne, Bichkek est une ville agréable, mais pas une raison de se rendre au Kirghizistan.
Kotchkor (Kirghizistan)
Kotchkor
2.5/5
Ville sans grand intérêt, Kotchkor est surtout prisée comme base pour se rendre dans les hauts pâturages environnants.
Bakonbaevo n’a pas beaucoup de charme, cependant on y trouve une belle plage et le musée peut permettre de découvrir l’artisanat local.
Tcholponata n'est pas à conseiller, si vous voulez de l’authentique et de la simplicité, n'y passez pas !
Ville minière, Kazarman a peu de charme et je n’ai pas trouvé ce que l’on pouvait y faire.

Quand partir au Kirghizistan ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage au Kirghizistan

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage