Le Laos a beau être un territoire sans accès direct à la mer, ses richesses naturelles n’en sont pas moins importantes. Le pays possède de nombreuses forêts, jungles et montagnes – autant d’écrins de verdure servant d’abri aux nombreux animaux sauvages. C’est aussi dans cet environnement naturel, dont plus de 20 zones ont été décrétées comme espace protégé, que les nombreuses minorités ethniques du pays ont établi leurs villages, vivant ainsi en parfaite communion avec cette nature – mère nourricière indispensable à leur quotidien. Il est étonnant de constater la faculté d’adaptation de ces peuples isolés, trouvant une utilité à quasiment tout ce qui les entoure… Bien loin donc de la société occidentale de surconsommation ! Ce voyage s’introduit comme un retour vers les essentiels de la vie !
Accueil à l'aéroport par votre chauffeur.
Transfert pour votre hôtel et temps libre pour découvrir Vientiane à votre guise. Ici, vous êtes loin des grandes capitales du Sud Est asiatique : Vientiane c'est un peu comme une capitale de province, une sorte de « gros village » de 700 000 habitants qui vivent au bord du Mékong et où il fait bon flâner le soir. Vous découvrirez la ville et ses multiples facettes : de vielles maisons coloniales au charme suranné, un enchevêtrement d'immeubles chinois, des temples bouddhistes aux ors rutilants et des marchés animés du lever au coucher du soleil. Repas libres et nuit à votre hôtel.
Départ pour le parc national de Phou Khao Kwai, zone de protection de la biodiversité la plus proche de Vientiane que votre accompagnateur français, spécialiste des orchidées, vous fera découvrir. Le parc est particulièrement représentatif de la faune et de la flore laotienne. Le trek des orchidées débutera à Pha Say avec son point de vue impressionnant sur une gorge haute de plus de 40m et la jungle épaisse. Vous évoluerez sur des petits sentiers ombrages et découvrirez différents types de forêts : semi- caduques, jungles, bambous. Ne soyez pas surpris par l’abondance des orchidées à certains endroits, tous les rochers en sont également recouverts ! Le pique-nique se prendra dans le lit d’une rivière à sec.
L’après-midi se terminera par une bonne baignade à la cascade de Tad Say avant le retour au village. Le soir, participation à une cérémonie chez l’habitant. Une cérémonie du Baci – tradition animiste emblématique du Laos – sera célébrée en votre honneur et vous portera chance durant votre voyage. Dîner et nuit au village.
Vous partirez du village pour vous rendre à la cascade de Tad Leuk (environ 20 minutes). De là, vous marcherez dans une forêt dense et humide en longeant par moment la rivière. C’est un site préservé et très peu fréquenté. Il faudra environ 2 heures de marche pour rejoindre Tad Saang, une cascade de plus de 50 m de large et 5 m de haut où vous pique-niquerez.C’est un lieu magnifique avec un grand bassin, idéal pour la baignade.
Après le déjeuner, vous repartirez de l’autre côté de la Nam Leuk. La seconde partie du trek est riche en paysage et forêt très variée : dense, semi caduque, bambou, certains endroits sont très fournis en orchidées …Il vous faudra 2 heures pour revenir à votre point de départ. A votre retour de balade, il sera possible de visiter le centre d’information suédois avec une multitude de photos, d’explications sur la faune et la flore du parc de Phou Khao Khouay. Retour au village pour un rafraîchissement puis à Vientiane vers 18h00. Dîner libre et nuit à votre hôtel.
Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way.Ainsi, bénéficiez de nombreaux avantages :
Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.