Que voir au nord du Maroc ?
Les minarets verts de Meknès, la médina bleue de Chefchaouen, les remparts crénelés et les rues blanches d'Essaouira sont autant d’incontournables que vous indiqueront nos agences locales. Elles ne manqueront pas de vous mettre également sur la piste de quelques pépites secrètes : cap sur l'Atlas, où vous passerez du riant Beni Mellal, le village des orangers au cœur du dir fertile à Imilchil, village berbère des hauts plateaux, en passant par les paysages de pins maritimes, de cèdres de l’Atlas et de torrents impétueux du Parc national de Talassemtane.
Que faire au nord du Maroc ?
Vous pourrez arpenter les vallées agricoles et les rudes plateaux du Haut-Atlas à pied, en VTT et même à cheval pour les plus audacieux. Il est également possible de se promener paisiblement en bord de mer sur la lagune protégée de Merdja Zerga en observant les oiseaux et les barques colorées des pêcheurs. Les plages d'Agadir accueillent les adeptes du surf comme ceux qui souhaitent s’offrir les bienfaits - mérités - du hammam. Les gourmands profiterons d’une pause pique-nique au pied des cascades d'Ouzoud : une chute de 110 mètres entre terre rouge et oliviers, avant d’aller flâner dans les allées colorées des souks, entre cônes d'épices, bouquets de fèves, montagnes de tomates ou d’olives.
Quand partir au nord du Maroc ?
Le nord du Maroc peut se visiter pendant toutes les saisons. Le printemps (avril, mai) et l'automne (septembre, octobre) sont les meilleures périodes pour explorer les cités impériales de Fès, Meknès et Marrakech. Les températures sont agréables, sans froid ni chaleur excessive et, au printemps, les arbres sont en fleurs. Les montagnes de l'Atlas, plutôt froides en hiver, sont très agréables en été, surtout lorsque tombe la fraîcheur du soir.
Tous nos conseils pour bien préparer votre voyage
Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre au Maroc. Les vaccins contre les hépatites A et B peuvent cependant être recommandés, demandez conseil à votre médecin. La monnaie locale est le dirham. Vous pourrez changer vos euros dans les banques et bureaux de change des villes. Pensez à vous munir de monnaie pour vos petits achats dans les souks et les cafés ainsi que si vous partez pour les petits villages de l'Atlas. Si les Marocains parlent généralement bien le français, connaître quelques mots, dont les formules de politesse, en arabe est toujours apprécié.