Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Meknès

Infos pratiques sur Meknès

  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 1h15 de bus de Fès
Quand partir ?
Entre juin et octobre
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Meknès

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

Ville jumelle avec Fès,  Meknès l’ancienne capitale du Royaume du Maroc est étonnamment sous-estimée pour le plus grand bonheur de ses visiteurs.

Mon conseil :
A quelques kilomètres de Meknès se trouve le site ancien de Volubilis et la ville de Moulay Idriss qui représentent deux excursions incontournables pour quiconque séjournant ici.
Mon avis

Malgré sa taille et son importante population (environ 1 million d’habitants), Meknès semble étonnamment paisible comparée à sa frénétique voisine Fès et cela se ressent sur le voyageur. Je me souviens d’une ville à l’ambiance franchement agréable et sympathique, sans les sollicitions constantes de Marrakech ou Fès et à la fière hospitalité locale.

En outre, la ville n’est pas dénuée de sites historiques d’exception, majoritairement situés au cœur de sa médina, d’où dépassent les minarets de ses nombreuses mosquées qui ont donné le surnom à la ville de « cité aux 100 minarets ». Le site du mausolée de Moulay Ismaïl est un autre site emblématique qui rappelle le passé glorieux de la ville de Meknès qui fut capitale du Royaume du Maroc de 1672 à1727.

Je recommanderais donc chaudement Meknès à quiconque souhaitant découvrir une grande métropole historique marocaine en-dehors des sentiers battus.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

La cité impériale de Meknès est riche en histoire. La ville est une escale intéressante à faire entre la capitale et la ville de Fès.

Mon conseil :
J’ai fait mon premier tour en calèche à Meknès, une belle façon de découvrir les principaux attraits touristiques, et ce, à tout petit prix.
Mon avis

Dans la médina, c’est-à-dire la partie historique de la ville, Meknès est magnifique. Ancienne capitale du Maroc, Meknès a été dirigée par la dynastie de Moulay Ismail au XVIIe siècle.

La ville est bien connue pour ses immenses portes, dites "bab" en arabe. Ces portes encerclent la forteresse, la vieille medina. Je vous suggère notamment Bab Mansour, elle est, encore aujourd’hui, très bien conservée.

J’ai vécu une autre belle découverte de souk à Meknès. En fait, je l’ai trouvé plus authentique que celui de Marrakech ou de Fès, la ville étant un peu moins touristique que les deux autres. Toutefois, il faut toujours faire attention aux vendeurs, les Marocains sont les meilleurs vendeurs que j’ai eu l’occasion de rencontrer au fil de mes voyages ! Même pour une voyageuse aguerrie comme moi, ils ont réussi à m’en passer quelques-unes lors de mon passage au Maroc.

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Superbe petite ville impériale au nord du Maroc.

Mon conseil :
Se perdre une journée entière dans les ruelles de la vieille ville.
Mon avis

Meknès est un véritable bijou ! Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est l'une des quatre villes impériales du Maroc. Se balader à Meknès, c'est plonger dans les mille et une nuits. Chaque détail des minarets, des portes, des fenêtres, est une perle d'art et de beauté.

Je vous conseille d'aller visiter dans la vieille ville le superbe mausolée de Moulay Ismaïl qui vaut le détour avec ses magnifiques plafonds peints. La médina est un labyrinthe de ruelles fourmillantes, dans lequel il est bon de se perdre quelques heures.

Lors d'un séjour au Maroc, beaucoup de voyageurs oublient Meknès, plus petite et moins touristique que sa voisine Fès. C'est au contraire ma préférée, car à taille humaine et bien plus authentique.

Circuits et séjours Meknès

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage