Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Chefchaouen

Infos pratiques sur Chefchaouen

  • Lieu ou Monument religieux
  • Château et forteresse
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1h30 par la route de Tetouan
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Chefchaouen

Timothée D. Grand Voyageur
718 avis rédigés

« Ville bleue », du fait de sa médina peinte de toutes les teintes de bleu, Chefchaouenest très certainement l’une des villes marocaines les plus féériques.

Mon conseil :
La ville était pendant très longtemps la destination fétiche des fumeurs de marijuana. Même si ce n’est plus (entièrement) le cas aujourd’hui, ne vous étonnez pas si vous vous voyez proposer régulièrement du « kif » à fumer.
Mon avis

Alors que le taxi commun passait le col et se projetait dans la vallée, Chefchaouen m'a semblé être une apparition ! Enclavée dans une vallée, entourée de hautes montagnes sur les flancs desquels la ville repose, Chefchaouen est une authentique merveille à visiter sans hésitation au Maroc. Son dédale labyrinthique de ruelles peintes en bleu (du sol, aux parois des maisons en passant par les murs), vous apaisera certainement et vous offrira de nombreuses opportunités de clichés très photogéniques. Pas étonnant que les touristes affluent en masse dans cette petite ville du Nord marocain.

D’ailleurs devant le nombre de touristes et de backpackers qui s’y rendent, difficile d’imaginer que la ville était interdite aux chrétiens (sous menace de peine de mort), interdiction levée seulement au début du XXe siècle. Une étape indispensable d’un voyage au Maroc !

Cathy Trichet Grand Voyageur
181 avis rédigés

Chefchaouen est une ville située à 600 mètres d'altitude, au pied de la cordillère du Rif occidental,  et les deux monts qui l'entourent ressemblent à des cornes protégeant la cité.

Mon conseil :
Allez-y en bus ou en voiture depuis Tetouan car la route est magnifique et, à elle seule, vaut le détour.
Mon avis

Lors de ce voyage au Maroc, à notre arrivée à Chefchaouen, c'est en demandant notre chemin que nous avons la chance de faire la connaissance de "Mustapha", qui parle très bien le français et propose de nous emmener visiter sa ville. On ne pouvait pas mieux tomber !

Balade dans les souks, marché coloré, nous emplissons nos yeux et nos narines ! Les étalages regorgent de légumes frais et de fruits, le tout cultivé dans la montagne et amené par les femmes berbères. Lorsque tout est vendu et que le marché se termine, les femmes font halte au hammam pour se débarrasser de la poussière.

Nous parcourons ensuite l'ancien quartier espagnol, celui des casernes, et arrivons dans la médina. Mustapha nous explique que chaque ethnie peint ses volets de manière différente, ce qui permet de savoir quel quartier l'on traverse ; le bleu est pour les Andalous, le vert pour les Berbères et le marron ou jaune pour les Juifs. Nous découvrons ces différents secteurs pleins de charme.

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Chefchaouen, la perle bleue, est située à flanc de montagne, ses murs peints à la chaux puis teints d’une poudre bleue lui donnent un aspect réellement accrocheur, ce qui explique sa popularité auprès des touristes.

Mon conseil :
Allez faire une balade dans les ruelles escarpées de la vieille ville, il y a une multitude de petits marchés  et d’en haut, après plusieurs marches escarpées à monter, la vue d’ensemble sur la ville est imprenable.
Mon avis

Je conserve un excellent souvenir de mon passage dans cette ville du nord du Maroc, entre autres celui d’une scène plutôt comique. À peine arrivés à Chefchaouen, on s’est trouvé un hôtel, on a opté pour le moins cher, ça explique peut-être la scène à laquelle on a eu droit sur place !

Le propriétaire est venu s’asseoir sur notre lit avec un sac dans les mains. L’homme était vêtu de la traditionnelle djellaba brune, à capuche, à peine si on lui voyait les yeux. Il était bien sympathique, mais il n’était clairement pas dans son état normal. Il commence alors à nous montrer à l’aide d’une petite cuillère ce qu’il a dans son sac. Sa main tremblait tellement qu’il en renversait la moitié sur le lit à côté de lui ! Quand on a compris de quoi il s’agissait, on lui a gentiment fait comprendre qu’on n’était pas intéressés et d’un haussement d’épaules, il est tranquillement reparti avec ses substances illicites ! Première fois que je me faisais offrir de la drogue de façon aussi directe ! Attention, Chefchouen est réputée et "recherchée" pour sa production de marijuana, détail que j'ai appris sur place !

Circuits et séjours Chefchaouen

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage