Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Essaouira

Guide de voyage Maroc

Infos pratiques sur Essaouira

  • Famille
  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Sport à Sensations Fortes
  • Port
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
4 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
À 3 h de bus d'Agadir
Quand partir ?
Entre juin et octobre
Durée minimum
2 à 3 jours

Avis des voyageurs sur Essaouira

Emilie Couillard Grand Voyageur
175 avis rédigés

Essaouira est une ville portuaire où le bleu est à l’honneur. Une belle façon d’entrer en contact avec la culture marocaine sans trop perdre ses repères.

Mon conseil :
La ville est assaillie par de grands vents provenant de l’Atlantique une bonne partie de l’année. L’inconvénient a été transformé en attrait par les véliplanchistes qui désormais s’amusent à surfer au gré du vent sur les plages d’Essaouira !
Mon avis

J’ai profité de l’occasion pour manger du bon poisson ! La ville est réputée pour ses poissons et fruits de mer. Il faut dire que l’économie locale dépend encore beaucoup de la pêche.

Petit conseil, si vous désirez connaître Essaouira sans la horde de touristes, il est bon d’y aller en hiver. Il est vrai que le climat n’est pas aussi clément, néanmoins, vous vivrez Essaouira avec une touche d’authenticité.

Essaouira a été l’une des premières villes que j’ai connues hors des grands centres de Casablanca et Rabat. Ce que j’ai particulièrement aimé de la ville, c’est son côté encore authentique : les ânes qui prennent toute la place dans les rues étroites du marché, le port grouillant de vie, les étals colorés des marchés aux épices, le chant du muezzin lors de l’appel à la prière, à ce moment de ma visite au Maroc, tout était nouveau pour moi.   

Nina Montagné Grand Voyageur
405 avis rédigés

Charmante ville côtière au bord de l'Atlantique.

Mon conseil :
Attention aux vents violents qui balayent la ville en hiver.
Mon avis

Il est des villes qui marquent le cœur et l'esprit éternellement. Essaouira fait pour moi partie de celles-là. Je la recommande à tout voyageur lors d'un séjour au Maroc. Essaouira est une ville fortifiée face à l'Océan. Sa médina magnifique est classée au patrimoine de l'Unesco. Quel bonheur de se perdre dans ses ruelles, au grès des bruits, des couleurs et des odeurs !

Beaucoup d'étrangers sont venus s'installer à Essaouira, tombés sous le charme de cette ville envoûtante où le temps s'arrête. L'été, elle attire beaucoup de touristes car c'est l'une des plus fraîches et agréables de tout le pays.

Pour les amateurs de surf et de kitesurf, les plages des environs d'Essaouira sont longues et balayées par d'importants rouleaux.

Latéfa Faïz Grand Voyageur
306 avis rédigés

Essaouira (l’antique Mogador) est une charmante ville côtière de la façade atlantique marocaine.

Mon conseil :
Si vous songez à partir en week-end lors d’un séjour au Maroc, Essaouira est une destination à privilégier et qui a jadis inspiré de grands musiciens, dont Jimi Hendrix.
Mon avis

Après plusieurs voyages au Maroc, je trouve qu’Essaouira est la ville qui invite le plus à la flânerie : des places ombragées aux remparts de la Sqala de la kasbah, en passant par les allées des souks...

Sans oublier les galeries d’art des peintres de la ville, qui aiment s’inspirer de l’héritage gnaoua (une confrérie marocaine) : j’ai beaucoup apprécié l’œuvre de Mohammed Tabla, dont les tableaux insufflent une sorte de transe artistique avec leurs couleurs contrastées.

Si vous aimez les senteurs délicates, je vous conseille de prendre le temps d’une promenade au quartier des ébénistes. Vos narines apprécieront les effluves d’orangers, de cèdre et de thuyas de Berbérie qui s’élèvent des copeaux de bois qui jonchent le sol des ateliers. Des senteurs subtiles qui vous accompagneront des jours durant.

Circuits et séjours Essaouira