C'est une habitude dans toute l’Asie Centrale et votre voyage en Ouzbékistan ne fera que confirmer la chose, la population locale attache une attention toute particulière à l’accueil des visiteurs. De votre côté, sachez-vous en montrer digne et n’oubliez pas de respecter certaines règles.
C’est sans aucun doute avec le plus grand des plaisirs que vous constaterez au cours de votre voyage en Ouzbékistan combien vos hôtes tâcheront de tout mettre en œuvre pour vous réserver le meilleur des accueils. Vous aurez sans cesse l’impression d’être reçu et accueilli comme un invité de marque. En tant qu’étranger, vous ferez souvent l’objet de très nombreuses invitations. Que ce soit pour un repas, un thé ou une simple discussion dans la rue, vous devrez apprendre à les accepter. Les Ouzbeks adorent discuter avec ceux qui prennent la peine de se rendre dans leur pays. Refuser de telles invitations est perçu comme une insulte et si réellement vous ne pouvez pas accepter, vous devrez faire preuve de la plus grande des diplomaties.
En Ouzbékistan, il est aussi très important de porter une attention toute particulière à vos vêtements. Cela vaut notamment pour les femmes qui éviteront de porter des habits trop courts ou moulants.
Pour ne pas passer pour un parfait malotru, il y a quelques règles de bienséance à connaitre. Il est par exemple très mal vu de se moucher en public et il ne faut jamais rentrer chez quelqu’un sans se déchausser avant.
Si vous souhaiter visiter l’une des superbes mosquées du pays, demandez toujours la permission. Les non-musulmans ne sont pas toujours acceptés ou alors seulement à certaines heures.
Enfin il est préférable de ne jamais critiquer le gouvernement ou la religion. Si l’on vous demande votre avis, jouez la langue de bois ou changez habilement de sujet.
Avec le développement du tourisme, vous ferez parfois l’objet de l'attention des mendiants. Il est toujours très compliqué de donner des conseils à ce sujet et même si cette ligne de conduite est parfois dure à tenir, il est toujours préférable de refuser pour ne pas encourager cette mendicité. Cela est surtout vrai quand il s’agit d’enfants qui sont envoyés par leurs parents.
Quand ce sont des adultes et qui plus est des policiers, ce n’est plus de la mendicité mais carrément du racket. C’est de moins en moins le cas, le gouvernement ayant donné des consignes pour laisser les touristes tranquilles. Si cela devait malgré tout vous arriver, gardez votre calme, ne vous énervez surtout pas et refusez fermement.