Les 5 raisons d’aller en Ouzbékistan

Vous découvriez en Ouzbékistan des paysages grandioses avec des steppes à perte de vue. Vous apprécierez la gentillesse des habitants, l’odeur du thé à longueur de journée, rythmée par le chant qui s’échappe des minarets appelant à la prière.
  1. 1
    Découvrir une Asie méconnue
  2. 2
    Admirer des cités mystérieuses au milieu des steppes
  3. 3
    Rencontrer un peuple aux sourires dorés
  4. 4
    Régaler vos papilles
  5. 5
    Marier paysages magnifiques et architecture splendide
1. Découvrir une Asie méconnue

L’Ouzbékistan n’est pas une destination très touristique ; bien souvent quand nous évoquons les fameux pays en « stan », une petite appréhension est alors présente. La région est souvent médiatisée en négatif ce qui entraine de nombreux stéréotypes, voire même la peur de se rendre là-bas.
Pourtant la sécurité est là et les locaux sont très accueillants. Néanmoins, il est important de prendre les précautions habituelles, comme dans tout pays. Ne manquez donc pas cette belle opportunité de visiter ce pays surprenant de diversité.

2. Admirer des cités mystérieuses au milieu des steppes

L’Ouzbékistan est situé au centre de l’Asie Centrale, région encore méconnue des touristes. C’est là-bas qu’est né le commerce international avec la Route de la Soie. Celle-ci est le début des premiers échanges entre les caravaniers qui traversaient l’Europe et l’Asie. Les passionnés d’histoire seront comblés, l’Ouzbékistan réserve de beaux trésors.

3. Rencontrer un peuple aux sourires dorés

La culture ouzbèke est un mélange des cultures russe et orientale. L’ouzbek est la langue officielle, en revanche le russe est la deuxième langue du pays. L’Ouzbékistan possède une des plus belles architectures islamiques du monde, 88% de la population est musulmane. Néanmoins les années de communisme soviétique ont fait que la pratique de la religion est modérée. Ici, les habitants sont accueillants et les rencontres sont belles.

4. Régaler vos papilles

Ma partie préférée dans les voyages est la cuisine... et vous devez impérativement découvrir la gastronomie locale lors de votre voyage en Ouzbékistan. Mon conseil, allez goûter le plat typique de l’Ouzbékistan, le célèbre « Plov » (riz pilaf oriental), un véritable régal !

5. Marier paysages magnifiques et architecture splendide

L’Ouzbékistan est fascinant, vous verrez des bâtiments à l’architecture remarquable ; vous serez en osmose avec des paysages magnifiques, vous sentirez la chaleur du vent du désert, vous apprécierez les steppes à perte de vue lors des longs voyages en train. Les plus courageux iront jusqu’à la mer d’Aral, aujourd’hui presque asséchée. Enfin les monuments les plus prestigieux du monde musulman vous attendent.

Découvrez la destination

Pourquoi partir en Ouzbékistan ?

Lors d'un voyage en Ouzbékistan, préparez-vous à accumuler les découvertes architecturales et culturelles en quelques jours ! Si vous n'aimez pas enchaîner les visites de villes et villages, peut-être n'est-ce pas la destination la plus adaptée pour vous...
Nous vous conseillons si...
  • vous êtes passionné par l'architecture islamique
  • vous aimez le contact avec la population locale
  • vous voulez découvrir plusieurs villes inscrites au Patrimoine de l'Unesco
  • vous aimez vous sentir en sécurité
  • vous fuyez le tourisme de masse
  • vous adorez les grands espaces
  • vous appréciez vous confronter à une autre culture
Nous vous déconseillons si...
  • vous n'aimez pas manger la même chose tous les jours
  • vous n'aimez pas les voyages misant principalement sur des visites culturelles en ville
  • vous souhaitez voyager en été : les températures très élevées rendent le voyage pesant
  • vous préférez séjourner dans des petits hôtels de charme, inexistants dans le pays
  • vous souhaitez trouver vos repères rapidement

Voyagez en Ouzbékistan selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Ouzbékistan.

Tous nos circuits en Ouzbékistan

Quand partir en Ouzbékistan ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Le climat en Ouzbékistan change beaucoup selon qu’on se trouve dans une région désertique ou montagneuse. De plus, les écarts de température entre les saisons peuvent être considérables : les hivers sont en effet très rigoureux alors que les étés sont caniculaires. De manière générale, on part donc au printemps ou à l’automne pour découvrir l’Ouzbékistan. On part dans les régions de plaine aux mois d’avril à juin ainsi que durant la période allant de septembre à novembre de préférence. En revanche, durant ces mêmes périodes, les pluies peuvent être fréquentes et abondantes en montagne. On évite aussi le mois de mars, le plus pluvieux.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Ouzbékistan

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Ouzbékistan.

Que voir en Ouzbékistan ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Ouzbékistan
L’Ouzbékistan est un pays encore peu connu des touristes. Voici donc quelques conseils pratiques pour vous aider à préparer votre séjour.

Quels documents pour voyager en Ouzbékistan ?

Les ressortissants Européens doivent être munis d’un passeport ainsi que d’un visa pour tout séjour en Ouzbékistan. Pour l’obtenir, il faut vous rendre à l’ambassade d’Ouzbékistan., veillé à bien et respecter les dates inscrites sur le visa. Si votre séjour dépasse les 72h vous devrez vous enregistrer auprès de l’OVIR dès votre arrivée.

Pour plus d’informations consultez le site du gouvernement.

Les formalités pour les Canadiens sont les mêmes que pour les Européens.

En savoir plus

Santé

Avant votre départ pour un voyage en Ouzbékistan souscrivez à une assurance santé et rapatriement. Aucun vaccin n’est obligatoire, mais mettez votre vaccin DTP à jour. D’autres vaccins comme l’hépatite A et B, et la fièvre typhoïde sont recommandés.

Évitez de consommer l’eau du robinet, et privilégiez l’eau en bouteilles fermées. Évitez également de consommer des aliments crus ou peu cuits. Lavez-vous également les mains avant chaque repas.

Il est nécessaire de voir votre médecin avant de partir et de vous constituer une pharmacie de base. En effet, sur place il vous sera difficile de trouver des médicaments fiables si nécessaire.

Langue

La langue officielle est l’ouzbek. Le russe est parlé dans tout le pays, ainsi que de nombreuses langues locales.

Décalage horaire

Il y a plus 3h de décalage en été ou plus 4h en hiver. Quand il est 12h à Paris il est 15h ou 16h en Ouzbékistan.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique est le 998. Privilégiez vos communications dans les bureaux de poste où le tarif est plus avantageux que dans les hôtels.

Le plus simple pour accéder à internet sera de vous rendre à votre hôtel ou dans n’importe quel autre hôtel. En effet, très peu de cafés disposent du haut débit. En dehors des hôtels il vous sera difficile de vous connecter à internet.

Electricité

Les prises sont les mêmes en France qu’en Ouzbékistan, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France en Ouzbékistan

Istiqbol 25

Tachkent

Ambassade d’Ouzbékistan en France

22, rue d’Aguesseau

75008 Paris

Tachkent International Medical Clinic (médecins expatriés et ouzbeks anglophones) : +998 71 2910142 / 2910726 / 1201120 / 1201144
Urgences et week-end : +998 97 3364988