Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Lambayeque : sur les traces des civilisations anciennes

Cette zone chaude et désertique du nord du Pérou est un passage obligé pour tous les passionnés de civilisations anciennes. Venez découvrir cette région débordante d’histoire, sans oublier de profiter des plaisirs balnéaires et naturels.

La province du Lambayeque est située sur la côte nord et en zone désertique, mais il faut savoir qu’en plus du désert, celle-ci possède de magnifiques plages. C’est donc dans un cadre parfait que vous partirez découvrir le nord du Pérou. La ville de Chiclayo est un point central idéal d’où débutent toutes les visites dans les sites archéologiques de Lambayeque, celle-ci se trouve à environs 12 h de bus de Lima.

Lambayeque et son héritage archéologique

Voici deux des principaux sites que vous aurez la possibilité de découvrir lors de votre séjour au Pérou :

D’abord, le complexe archéologique de Huaca Rajada, mieux connu sous le nom du « Señor de Sipán », ce dernier était un membre de la royauté mochique, une civilisation préinca ayant connu son moment de gloire entre les Ier et VIe siècles après Jésus Christ. Si cette histoire vous intéresse, il y a aussi le musée qui retrace l’histoire des tombeaux de Sipán à mettre à votre agenda. Sur place, vous pourrez observer une collection d’objets retrouvés dans le tombeau.

Le second site archéologique d’intérêt est le complexe de Túcume, aussi connu sous le nom de la vallée des pyramides. Point fort de la zone : elle met en relief les trois cultures ayant occupé le territoire, c’est-à-dire la culture Lambayeque, elle-même descendante de la culture Mochique, des Chimú et des Incas. Il y a 26 pyramides d’adobe au total dans la vallée. Bien que les ruines soient en assez piètre état, c’est bien d'être accompagné d’un guide lors de la visite, car il y a beaucoup à apprendre sur l'histoire.

Le tombeau de Sipán

Vous désirez sortir des sites archéologiques et découvrir les attraits naturels du Lambayeque ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous, en voici une de mes favorites !

Réserve écologique de Chaparrí

La Réserve écologique de Chaparrí se trouve à 1 h 30 en voiture de Chiclayo. La réserve est propriété non pas de l’État comme c’est souvent le cas, mais bien de la communauté Muchik Santa Catalina de Chongoyape, qui vit sur ce territoire. C’est en effet la première aire de conservation privée existant au Pérou.

L’objectif des membres de la communauté était de préserver la forêt sèche, mais surtout la riche biodiversité de la région. La communauté vivant sur la réserve suit un mode de développement durable, notamment concernant l’utilisation des ressources naturelles. Cette région héberge plusieurs animaux en voie d’extinction et on applaudit l’initiative de la petite communauté pour avoir voulu préserver ce riche patrimoine naturel.

Emilie Couillard
175 contributions
Mis à jour le 18 septembre 2018