Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Gisenyi, sur la rive du Lac Kivu

On arrive à Gisenyi par la route depuis Mukamira, depuis Rubengera en longeant le lac Kivu, depuis Goma en traversant la frontière terrestre, ou par les eaux en traversant le lac. L’impression est la même chaque fois : cette ville tranquille est installée dans un cadre magnifique, particulièrement favorable au tourisme au Rwanda.

Le lac pour miroir

La région de Gisenyi est densément peuplée, depuis des décennies. Elle comptait déjà par endroits plus de 600 habitants par kilomètre carré dans les années 1970. C’est que le cadre naturel est particulièrement favorable à l’occupation et aux activités humaines : un climat équatorial humide, des terres volcaniques fertiles, un lac poissonneux (mais où la pêche est relativement peu développée), des paysages magnifiques, propices au développement du tourisme balnéaire.

C’est ainsi que la ville de Gisenyi s’est développée sur les rives du lac : une station balnéaire offrant plusieurs hébergements confortables et pleins de charme, un littoral sablonneux rouge et une plage de sable aménagée, des itinéraires de randonnée (notamment le Congo Nile Trail, qui longe le lac jusqu’à Rusizi, qui vous permettra d’organiser des journées de marche ou de vélo particulièrement agréables et accessibles à tous), une avifaune abondante…

Le volcan pour dossier

Comme l’ensemble de la région, de part et d’autre de la frontière, les environs de Gisenyi sont volcaniques. Des collines verdoyantes encadrent la ville, et vous apercevrez la chaîne des Virunga qui s’élève non loin de là, en République démocratique du Congo. Ainsi, le volcan Nyiragongo, culminant à 3 470 m, sert de toile de fond à Gisenyi.

Le volcan Nyiragongo coiffé par un nuage

Certes, le lac (qui abrite d’inquiétantes réserves de méthane) et le volcan (encore en activité) sont également des sources d’inquiétude pour la ville de Gisenyi, mais la probabilité est tellement faible pour que ces menaces se concrétisent lors de votre présence que vous pouvez prévoir de passer à Gisenyi des jours paisibles !

Marie TSOUNGUI
219 contributions
Mis à jour le 18 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage