Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Joal Fadiouth

Joal Fadiouth (Sénégal)

Infos pratiques sur Joal Fadiouth

  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Île
  • Lieu ou Monument religieux
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
  • Indispensable
5 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 2h30 de route de Dakar
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Joal Fadiouth

Nina Montagné Grand Voyageur
318 avis rédigés

Deux villages reliés par un pont, Joal sur le continent et Fadiouth sur une île en coquillages, rassemblés en une commune charmante au bord de l'océan.

Mon conseil :
Rester dormir au moins une nuit sur l'île, pour prendre le temps de capter l'atmosphère unique de ce lieu.
Mon avis

C'est toujours pour moi un immense plaisir d' aller à Joal Fadiouth ! Le charmant petit pont de bois qui passe au dessus de l'océan en reliant les deux villages, l'île artificielle en coquillages, les habitants chaleureux et accueillants... Tous les ingrédients sont ici présents pour passer un moment délicieux lors de son séjour au Sénégal.

J'y retourne aussi souvent pour visiter la maison du poète et ancien Président du Sénégal natif de l'île, Léopold Sédar Senghor. Je me balade toujours pieds nus dans les ruelles et les amoncellements de coquillages, et ne me lasse pas d'arpenter le cimetière mixte chrétien et musulman, entre les croix et les symboles islamiques côte à côte.

En face du pont sur l'île se trouve un petit bar rasta qui organise régulièrement des concerts et des soirées. Si vous prenez le temps de vous arrêter pour la nuit, pour observer la lune se reflétant dans les milliers de coquillages de l'île, je vous conseille d'aller y boire un verre, vous finirez très certainement la soirée à danser jusqu'au bout de la nuit !

Un soir à Joal Fadiouth
Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
190 avis rédigés

À une centaine de kilomètres de Dakar sur la côte, Joal est le village natal de l’ancien président Senghor. C’est également un joli village de pêcheurs, en face de l’île aux coquillages de Fadiouth, reliée à la côte par des passerelles en bois.

Mon conseil :
Arrivé à Joal, vous aurez certainement prévu de visiter la belle île de Fadiouth, qui mérite sa renommée. Mais prenez également le temps de vous promener dans Joal, qui conserve de belles maisons caractéristiques de l’architecture coloniale française.
Mon avis

Le littoral au sud de Dakar, à partir de Popenguine, est tout simplement magnifique, avec ses belles plages de sable clair d’où s’envolent des multitudes d’oiseaux. À Joal, la côte est tout aussi belle, jalonnée de pirogues de pêcheurs. Dans le port de pêche, j’ai assisté au spectacle de leur retour, en fin d’après-midi, et du déchargement des poissons, dont les femmes remplissent des paniers qu’elles placent sur leur tête. Un spectacle à ne pas manquer, lors de votre séjour au Sénégal !

J’ai appris que la ville de Joal devait son nom aux Portugais, qui furent les premiers Européens à y accoster, au XVe siècle. Des missionnaires français s’y installèrent également, à partir du XVIIe siècle, bien avant l’époque coloniale, dont des vestiges se dressent encore dans les rues de la ville : de belles maisons, dont celle dans laquelle serait né le président Senghor, originaire de la ville.

Bien entendu, depuis Joal, je me suis rendue dans la petite île voisine de Fadiouth, en empruntant l’une des passerelles en bois qui la relient au rivage. Ce milieu naturel original, occupé de longue date par les hommes, mérite qu’on y passe toute une journée, à observer son sol fait d’amas de coquillages, ses magnifiques baobabs, ses beaux greniers à mil sur pilotis, son cimetière catholique, sa mosquée…

Greniers à mil, à Joal Fadiouth