Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Podor

Podor (Sénégal)

Infos pratiques sur Podor

  • Rencontres locales
  • Romantique
  • Campagne
  • Désert
  • Rivière / Fleuve
  • Château et forteresse
  • Lieu ou Monument historique
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
4 / 5 - 2 avis
Comment y aller ?
À 4 h de route de Saint-Louis
Quand partir ?
En hiver
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Podor

Nina Montagné Grand Voyageur
404 avis rédigés

Située entre deux bras du fleuve Sénégal, à la frontière avec la Mauritanie, Podor est une ville mystérieuse et étonnante.

Mon conseil :
Ne pas s'y rendre pendant les grosses chaleurs de l'hivernage quand la température est étouffante.
Mon avis

Lors d' un voyage au Sénégal, pour se rendre à Podor, il faut avoir des envies d'aventure et de mystère. Je suis arrivée à Podor après plus de 4 heures de route de Saint-Louis, en suivant le fleuve Sénégal et la frontière mauritanienne. Je découvrais peu à peu les paysages désertiques des dunes sahéliennes à côté de la végétation tout de même verdoyante sur les berges du fleuve. 

Je me souviens que la ville m'est apparue d'un coup, trônant au milieu du fleuve sur l'île à Morfil, dégageant instantanément un charme indescriptible. Ancien comptoir colonial, elle m'a semblée comme assoupie, vivant au rythme de l'eau coulant sous ses fenêtres.

Ne manquez pas sur place la visite du Fort de Podor, et les balades le long des quais du fleuve à admirer les façades des anciennes bâtisses coloniales.

Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

Ville frontière avec la Mauritanie, logée dans l’une des boucles du fleuve Sénégal, à l’extrême Nord du pays, Podor porte les traces de son histoire coloniale. C'est en effet à cette époque que cette petite ville aujourd'hui endormie a connu son essor.

Mon conseil :
L’idéal est d’arriver à Podor par le fleuve, en pirogue ou à bord de l’un des nombreux bateaux qui proposent de remonter le Sénégal. En vous renseignant auprès des habitants, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à une pêche à l’épervier.​
Mon avis

J’ai passé des moments mémorables à Podor, dont je vous conseille la visite lors d'un séjour au Sénégal. J’ai notamment trouvé que la ville avait des couleurs magnifiques, a fortiori le soir au moment du coucher du soleil : les constructions coloniales, en particulier, prennent alors des reflets ocres magnifiques, et se reflètent pour certaines dans les eaux du fleuve.

En se promenant le long du Sénégal, j’ai découvert les quais qui datent de l’époque coloniale. Podor était en effet un comptoir important, du temps de la présence française : les marchandises – la gomme arabique, l’ivoire, le bois, les esclaves –, entreposés par les maisons de commerce locales, étaient embarqués sur les navires qui remontaient le fleuve. J’ai beaucoup apprécié ma visite de ces anciens bâtiments de commerce : les maisons aux belles façades, leurs vastes cours intérieures, leurs entrepôts… J’ai également pu voir le fort construit par l’administrateur Faidherbe, qui est actuellement en cours de réhabilitation.​

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage