Mon espace personnel

A la découverte des réserves incontournables du Swaziland

On trouve des réserves privées et d’autres gérées par la commission nationale du pays. Big Game Park est une fondation privée qui gère les trois plus belles réserves du pays, à ne pas manquer lors d'un voyage au Swaziland.

Mlilwane Reserve Sanctuary

La réserve de Mlilwane a été la première réserve protégée, initiée par Teddy Reilly qui s’engagea dans les année cinquante à la préservation du patrimoine naturel du Swaziland. Passionné par le richesse de la faune et de la flore du pays, il développa plusieurs projets autour de la conservation mais aussi de la protection des espèces animales en danger. Il est à l’initiative des trois plus grandes réserves du Swaziland. 

Pionnière en son genre, la réserve de 4 506 ha se situe dans l'Ezulwini valley entre Mbabane et Manzini. Collines, plaines, prairies, lacs et forêts s’étendent jusqu’à la chaine montagneuse de Nyonyane réputée pour son pic que l’on connait sous le nom d’Exécution Rock : c’est d’ici que les condamnés, à l’époque, étaient exécutés.

Les hébergements sont concentrés dans la partie sud du parc, tous les voyageurs trouveront une prestation adaptée à leur budget. Les huttes traditionnelles fraiches et bien aménagées permettent de savourer l’authenticité d’un séjour, les rondavels perchées sur les collines offrent le spectacle d’une nature verdoyante, le campement dispose d’un confort simple et appréciable durant l’été. L'auberge de jeunesse de Mlilwane est l’une des plus jolies du pays ! Enfin le Reilly’s lodge qui fut la maison familiale des Reilly adopte un style très british, le site est splendide et le lodge luxueux.

En dehors des hébergements, les voyageurs peuvent profiter des safaris, ici pas de big five mais une multitude de zèbres, d’impalas, de gnous, de crocodiles et d’oiseaux en tout genre. De nombreuses activités sont organisées pour découvrir la beauté du site à vélo, à pied ou encore à cheval. Mlilwane offre une escale sereine, une immersion en pleine nature, abordable mais surtout surprenante ! La balade à cheval permet de s’approcher de très près des zèbres et des gnous, une sensation incroyable.

Mkhaya

Mkhaya est l’une des réserves les plus sauvages, on s’y rend généralement pour observer les rhinocéros noirs qui sont assez rares en Afrique, puisqu’en voie d’extinction. D’autres animaux sont présents sur la réserve comme le buffle et l’éléphant. Le safaris en game drive (en 4x4) durent 3 h et méritent vraiment le détour. L’équipe est très professionnelle, n’hésitez pas à demander au ranger de s’exprimer lentement si vous ne saisissez pas toutes les explications en anglais. Au sein du Stone Camp, les cottages, genres de petits chalets, sont nichés au sein de la forêt et ouverts sur l’extérieur ! Le dépaysement est total, et l’expérience hors du commun.

Hlane

Vous voilà en pleine savane. C’est à Hlane que vous pourrez partir en safari et découvrir lions, lionnes, éléphants, rhinocéros et hippopotames. Si vous devez choisir entre tous les parcs je vous conseille celui-ci. Quatre des big five sont présents sur la réserve, de plus les tarifs sont vraiment abordables. Les huttes sont très bien aménagées, l’idéal pour passer une bonne nuit et profiter de la découverte de la brousse. Le site est très agréable, face au restaurant ouvert se trouve un lac, hippopotames et rhinocéros se prélassent tôt le matin ou en début de soirée, un spectacle dont on ne se lasse pas !

 

Rhino et hippo

Matenga natural reserve

La réserve est une petite zone protégée de 725 ha dans un coin isolé de la vallée de Ezulwini. La rivière Usuthu Little (Lusushwana) et sa forêt de pins marquent la limite sud de la réserve. C’est à Matenga que sont situées les Cascades Mantenga, chutes les plus connues du Swaziland, et les plus importantes en termes de volume d'eau. Malgré la petite taille de cette réserve, on y trouve un grand nombre de mammifères : singe vert, babouin, potamochère, chevreuil, koudou et quelques prédateurs comme le serval, petit félin tacheté, ainsi que le léopard. Les amateurs d’oiseaux trouveront eux aussi leur bonheur, de nombreuses espèces telles que l’ibis chauve sont présentes sur le site.

Malolotja reserve

Malolotja Nature Reserve est l'un des plus impressionnants parcs de montagne en Afrique australe. Les paysages spectaculaires et la variété de faune et de flore en font une zone de conservation du High Veld exceptionnelle. La réserve couvre une superficie de 18 000 ha dans le nord-ouest du Swaziland, ce qui en fait la plus grande zone protégée dans le royaume. La Ngwenya Montagne est le point culminant de la vallée avec ses 1829 m. Rivières et chutes d’eau laissent place aux forêts et aux plaines verdoyantes. Une vallée au climat doux et tempéré qui offre de nombreuses possibilités pour la découvrir, canoë-kayak, escalade, randonnées… 

Yasmina Er rafass
67 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016