Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Swaziland

A la découverte de l'art rupestre des bushmens

Lors de notre séjour au Swaziland, nous étions très excités à l'idée de découvrir ces peintures datant de plusieurs siècles que l'on retrouve aussi ailleurs dans cette région d'Afrique. C'est un vrai saut dans le passé.

Un projet communautaire

Après avoir passé une nuit au barrage le Maguga Dam, dans la région du Hhohho, nous nous sommes rendus à Nswangini. Sur la route en direction de Pigg's Peak vous trouverez des indications, un chemin de terre battu sur 7,5 km vous mène à l'office du tourisme niché dans une petite hutte. Si vous ne trouvez personne, n’hésitez pas à klaxonner et à demander à un passant ou encore aux enfants qui pourraient jouer non loin, ils se chargeront de trouver un membre du village qui pourra vous faire la visite.

Sachez que les visites se font dans le cadre d’un projet communautaire géré de façon autonome par le village et ses membres (la plupart sont formés pour vous faire visiter le site et vous donner des explications en anglais). Les fonds sont reversés à la communauté. Pour notre part, en plus du prix d'entrée (20 €), nous avons donné un petit billet pour remercier la jeune fille qui nous a accompagnés dans cette expérience fascinante.

Peintures de Bushmen dans le Drakensberg

Comment y accéder ?

Vous accédez au site après une marche d’environ 20 minutes. Il est donc conseillé d’être bien chaussé (basket ou chaussures de randonnée). Je tiens tout de même à signaler que notre guide portait des tongs et un pagne, elle a effectué la marche sans difficulté tout en envoyant des textos ; ça nous a beaucoup amusé ! Le trajet jusqu’aux cavernes est abordable et nous a permis de faire connaissance…

Une fois arrivés sur le site, nous avons découvert les peintures complétées par les explications passionnantes de notre guide. Dessinées sur la roche, elles représentent les animaux de la brousse, lions, éléphants mais aussi des figures humaines, qui semblent être des chasseurs. Chaque signe renvoie à un symbole et révèle les croyances animistes des Bushmens. Selon les archéologues, ces représentations ont été exécutées à l'occasion de transes chamaniques. Les peintures sont étonnantes de précision, une expérience inoubliable !

Yasmina Er rafass
67 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage