Mon espace personnel

Immersion au sein d'un village traditionnel, Manzini

Depuis le début de notre voyage au Swaziland, nous avions en tête de dormir chez l'habitant au sein d'un village traditionnel. C'est chose faite ici !

La Mantenga Nature Reserve

Notre première expérience de tourisme communautaire s’est faite au sein de Mantenga Nature Reserve. Cette réserve propose des chambres en lodge et en auberge de jeunesse. L’option la plus authentique reste celle du Swazi Cultural Village, un village traditionnel avec ses huttes et ses rituels (salutations, danses…) au sein de l'Ezulwini Valley. C’est ici que nous avons passé une nuit. Au programme : démonstration de danse, visite guidée du village et repas autour du feu. Ce séjour nous a permis de prendre le temps de découvrir ce mode de vie bien éloigné du notre.

Une exposition vivante entrecoupée de commentaires est organisée deux fois par jour, l’expérience peut, à des moments, s’avérer gênante. Effectivement, cela nous a tout de suite fait penser aux expositions coloniale que l’on a connues en France. L’objet de cette exposition n’est pas de cet ordre, évidemment, mais de faire découvrir la culture Swazi, même si la place du spectateur que nous sommes est parfois mise en scène de façon maladroite.

A Mantenga

Village de KaPhunga

Après ce séjour au sein du village, nous n’avons pas voulu continuer l’aventure du village communautaire que nous avons trouvé un peu superficiel. Cependant nous avons rencontré un couple de voyageurs, qui nous a fait part de son expérience réussie au sein du village de KaPhunga à 55 km de Manzini. Les hôtes participent à la vie du village en effectuant les tâches du quotidien. Les bénéfices des prestations sont reversés à la communauté et servent au développement du village et de leur production. Un séjour participatif pour un tourisme responsable…

Yasmina Er rafass
67 contributions
Mis à jour le 5 avril 2016