Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Taipei, la capitale en effervescence

Taipei est une ville qui possède une énergie indescriptible. Ici tout va plus vite. Le développement, les constructions, la vie aussi. De jour comme de nuit, son dynamisme est permanent.

Taipei l’ultra moderne

Lorsque je suis arrivé à Taipei au cours de mon voyage à Taïwan, la première image que j’ai vue est son aéroport ultra moderne. Arrivé en ville, j’ai immédiatement été frappé par l’énergie dévorante qui vous frappe en pleine poitrine. La seule fois où j’avais ressenti cela auparavant, c’était déjà en Asie, plus précisément à Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Aujourd’hui encore je peux le dire, Taipei n’a rien à lui envier.

Les buildings s’envolent vers le ciel que l’on aperçoit malheureusement peu souvent. Sous le smog presque permanent se déroule une vie au rythme soutenu. Taipei est une ville dynamique, à l’animation permanente, en effervescence perpétuelle. De jour comme de nuit Taipei ne dort jamais. A toute heure vous trouverez des bars pour boire un verre, des restaurants pour caler un creux, des magasins pour une séance de shopping. Sa réputation a même dépassé les frontières de l’île. De nos jours Taipei est le symbole de l’ultra modernisme, du développement économique galopant.

 

Dans les rues de Taipei

Un semblant de quiétude

Dans une ville qui vit à mille à l’heure, 24 heures sur 24 et 365 jours par an comme Taipei, trouver un peu de calme, de sérénité et de quiétude est une véritable richesse. Un trésor rare qui existe pourtant bel et bien. Je vous guide pour le trouver.

A force d’errer dans les rues, de vous éloigner des avenues embouteillées et des grands axes, vous allez enfin finir par vous retrouver dans le Taipei traditionnel. Là le temps s’écoule plus lentement, les gens sont moins pressés, prennent un peu plus le temps. Vous aurez certainement l’étrange sensation d’avoir fait un saut dans le passé et d’être dans une autre ville bien différente de Taipei la bouillonnante. Mais attention, je vous encourage à venir ici le plus vite possible. Taipei se veut aussi dévorante et grignote au fil du temps toujours un peu plus de place sur les quartiers historiques. Le passé s’efface, Taipei ne peut s’empêcher de fondre à toute vitesse sur l’avenir.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 16 mars 2016