Souvent connue sous le nom de route “whisky”, l'alcool étant interdit sur le Kilimandjaro, nous proposons la route Machame "sans le whisky" ! Option préférée de nos clients, c’est un itinéraire populaire qui peut être très fréquenté en raison de sa facilité d'accès depuis la ville de Moshi. Traversez tous les écosystèmes variés du Kilimandjaro et profitez de paysages toujours changeants. Le sentier est rejoint par la route “Lemosho” avant d'atteindre l'impressionnante "Lava Tower" et d'escalader l'imposant mur Barranco. Ces journées de trekking vous permettent de vous acclimater à l’altitude, car vous montez plus haut pendant la journée et perdez de l'altitude au camp, ce qui vous donne les meilleures chances d'atteindre le sommet.
Voir plusCette proposition de voyage est 100% personnalisable selon vos envies. Vous pourrez modifier votre voyage (durée, hébergements, activités et services) au cours de vos échanges avec l’agence locale.
À votre arrivée à l'aéroport international du Kilimandjaro, vous serez accueillis et transférés à Moshi. Votre guide pour l'ascension du Kilimandjaro viendra à l'hôtel pour vous donner un briefing complet et vérifier votre équipement. Il vous aidera à louer tout ce dont vous auriez besoin.
De Machame Gate (1800 m) à Machame Camp (3000 m)
Dénivelé positif : 1 200 mètres
Votre guide vous accueillera pour le trajet de Moshi jusqu'à la porte Machame (environ 45 minutes). Après l'enregistrement, vous commencerez à grimper le long d'un sentier sinueux à travers une forêt magnifique et luxuriante. Comme il s'agit de la zone qui connaît le plus de précipitations sur la montagne, vous devrez vous préparer à recevoir des averses l'après-midi. Celles-ci peuvent rendre le sentier glissant par moments ! La montée sera régulière et s'atténuera progressivement à l'approche du camp "Machame Hut" (3000 m). Le camp est situé à la lisière de la forêt et des zones de bruyères géantes. Comptez environ 6 à 7 heures de marche.
De Machame Camp (3000 m) à Shira Camp (3840m)
Dénivelé positif : 840 mètres
La journée d'aujourd'hui sera un peu plus courte. Nous commencerons par grimper une crête abrupte pour atteindre une petite falaise semi-circulaire connue sous le nom de Picnic Rock. La vue est excellente sur le volcan Kibo, sur la calotte glacière au sommet du Kilimandjaro et sur le bord dentelé du plateau de Shira. Shira est le troisième volcan du Kilimandjaro. Il est rempli de la coulée de lave du Kibo et son rebord a été érodé par le temps et l'action volcanique. Une fois sur le plateau, le sentier devient plus doux et vous continuerez votre ascension vers le camp Shira. Par temps clair, les vues d'ici sont spectaculaires. Comptez environ 5 à 6 heures de marche.
Du camp de Shira (3840m) au camp de Barranco (3850m) via la tour de lave (4550m)
Dénivelé positif : 710 mètres
Dénivelé négatif : 700 mètres
L'ascension d'aujourd'hui vous amènera à monter régulièrement et à franchir les vastes lignes de crête du haut désert jusqu'à la Lava Tower. Le trek jusqu'à la base de la “Lava Tower” (Tour de Lave) dure environ 4 heures. Cette tour est un bouchon volcanique de presque 100 mètres de haut. Si le temps et l'énergie le permettent, vous pourrez grimper au sommet de la “Lava Tower” pour profiter d'une vue panoramique fabuleuse. Depuis la tour de lave, nous entamerons notre descente abrupte dans la vallée de Barranco. Il s'agit d'un bon entraînement pour votre descente du sommet dans quelques jours et cela prendra 1 à 2 heures. Bien que vous terminerez votre journée à la même altitude qu'au début, cette journée sera très importante pour l'acclimatisation et aidera votre corps à se préparer pour le jour du sommet. Le camp de Barranco se trouve dans une belle vallée abritée, au-dessous de l'imposant mur de Barranco.
Du camp de Barranco (3850 m) au camp de Karranga (3950 m) en passant par le mur de Barranco (4200 m).
Dénivelé positif : 350 mètres
Dénivelé négatif : 250 mètres
Après le petit-déjeuner, nous quitterons le camp de Barranco et commencerons notre ascension du mur de Barranco. Il s'agit d'une ascension impressionnante et vous serez récompensés par des vues fantastiques sur le camp. Depuis le sommet, à 4 200 mètres, vous suivrez un chemin ondulant autour du flanc de la montagne. Par temps clair, vous aurez une vue spectaculaire sur le Kibo à votre gauche et le Mont Meru à votre droite. Après être descendus dans la vallée de Karranga, vous remonterez un court sentier escarpé jusqu'au camp de Karranga. Temps de marche d'environ 3 à 4 heures.
Du camp de Karranga (3950m) au camp de Barafu (4600m)
Dénivelé positif : 650 mètres
Aujourd'hui, vous passerez la matinée à grimper régulièrement jusqu'à Barafu, qui signifie "glace" en swahili (langue locale en Tanzanie). Ce camp est situé sur la crête en-dessous du sommet. Vous aurez maintenant terminé le circuit sud, qui offre des vues du sommet sous de nombreux angles différents. Cette marche prendra environ 3 heures, ce qui signifie que vous arriverez à Barafu à temps pour passer l'après-midi à vous reposer et profiter d'un dîner de bonne heure pour vous préparer à l'ascension du sommet. Vous pourrez observer les deux sommets de Mawenzi et Kibo depuis votre position.
Du camp Barafu (4600 m) au pic Uhuru (5895 m), puis descente vers le camp Mweka (3110 m).
Dénivelé positif : 1 295 mètres
Dénivelé négatif : 2,785 mètres
Au petit matin, vous commencerez votre ascension finale vers le sommet du pic Uhuru. Cette partie de l'ascension prendra environ 6 à 8 heures. Il peut faire très froid la nuit à ces altitudes, mais il fera assez chaud à la fin de la journée et vous devrez donc prévoir des vêtements pour les deux extrêmes. Juste au moment où vous penserez en avoir assez de grimper dans l'obscurité, le soleil se lèvera et vous serez récompensés par un riche ciel rouge encadrant le volcan Mawenzi. À Stella Point (5750 m), vous rejoindrez le bord du cratère. De là, vous grimperez doucement jusqu'au pic Uhuru qui est le point le plus élevé du Mont Kilimandjaro et du continent africain. Du sommet, la descente vous mènera directement à la cabane Mweka, avec un déjeuner servi en chemin. Cette partie de la descente dure environ 6 heures. Plus tard dans la soirée, profitez de votre dernier dîner sur la montagne et d'un sommeil bien mérité.
Camp de Mweka (3110m) à Mweka Gate (1830m) à Moshi
Dénivelé négatif : 1 280 mètres
Vous descendrez directement jusqu'à la porte Mweka à travers une forêt luxuriante, à la recherche de singes en chemin. Durée du trekking : 2 à 3 heures. Retour à Moshi depuis le village de Mweka.
Aujourd'hui, vous serez transférés à l'aéroport international du Kilimandjaro pour votre vol de retour.
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Accéder au contenu2 660 € estimé par adulte
Cette idée de voyage est entièrement personnalisable avec l'aide de votre expert·e local·e.
Le prix final de votre circuit est susceptible de varier en fonction de vos dates de départ et des étapes, activités ou hébergements souhaités.
En voyageant avec Evaneos, vous avez l'assurance de soutenir l'économie locale de votre future destination. Retrouvez nos engagements pour des voyages plus justes et plus durables sur notre Charte Better Trips.