Organiser une randonnée safari en Tanzanie ou l’ascension du Kilimandjaro
Avec sa savane parsemée d'immenses baobabs, ses reliefs volcaniques et ses forêts tropicales, la Tanzanie est un coup de cœur assuré pour toutes celles et ceux qui aiment la randonnée. C'est aussi un espace privilégié pour l'observation des animaux, qui évoluent en liberté sur tout le territoire. Êtes-vous prêt·e à explorer ces terres ? Les expert·es locaux·les d'Evaneos sont tout disposé·es à partager leurs connaissances de la région pour élaborer avec vous votre circuit de randonnée en Tanzanie, guidé ou non, selon vos envies et votre niveau.
Où partir randonner en Tanzanie : de l’ascension du Kilimandjaro aux plus beaux sentiers au cœur des parcs nationaux
Le pays est vaste et les possibilités de treks en Tanzanie sont multiples. Il compte 16 parcs nationaux et près d'un tiers du territoire est en zone protégée. Au nord-est, le célèbre Kilimandjaro domine l'Afrique du haut de ses 5 895 mètres. Il vous offre déjà de nombreux sentiers pour atteindre le sommet, dont la voie Machame, réputée pour être la plus accessible. Un peu plus à l’Ouest, la région du célèbre cratère volcanique du Ngorongoro abrite les plus grands animaux d'Afrique : des rhinocéros noirs, des éléphants, mais aussi de nombreux félins, lions et guépards, des troupeaux entiers de gazelles, de gnous et de zèbres. Comment organiser un voyage randonnée en Tanzanie sans découvrir la faune incroyable du parc de Serengeti ou celui de Tarangire ? Dans cette région du Manyara, les marais attirent des milliers d'oiseaux nicheurs. Les montagnes d'Usambara au nord-est vous réservent aussi de belles surprises, dont les splendides chutes de Kisasa.
En famille ou entre amis : des randonnées et treks en Tanzanie pour tous les niveaux
Pour randonner en Tanzanie, il n'y a que l'embarras du choix. Rejoignez un groupe pour quelques jours de trek, accompagné·e par un guide massaï qui vous mènera au cratère d'Empakaai et à son lac majestueux. Vous continuerez votre route vers l'étrange lac Natron doté du pouvoir de pétrifier les animaux qui s'y aventurent. Vous voyagez avec des enfants ? Un safari pédestre de 4 heures dans le parc d'Arusha vous plongera au cœur de la vie animale. Vous observerez girafes, singes, hippopotames et flamants roses avec, pour décor de fond, le cratère du mont Méru. Peut-être aurez-vous l'envie irrésistible de le gravir... Vous êtes sportif·ve et vous voulez relever un formidable défi entre ami·es ? L'ascension du Kilimandjaro est l'aventure qui vous poussera au-delà de vos limites. Vous passerez par des forêts luxuriantes et des terres volcaniques, sans oublier les glaciers désertiques du pic d'Uhuru, en 6 jours de bivouac.
Les meilleures saisons pour faire l’ascension du Kilimandjaro ou pour partir randonner en Tanzanie
Le climat du pays divise l'année en trois : la saison sèche de mai à octobre, la petite saison des pluies de novembre à février et la grande saison des pluies entre mars et avril. La saison sèche est à privilégier pour découvrir la Tanzanie si vous voulez randonner. Cependant, les mois de novembre et décembre offrent une luminosité exceptionnelle qui sublime encore davantage les paysages. Les mois de janvier et février sont les plus chauds, rendant les conditions de randonnée un peu plus difficiles en basse altitude.