Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Togo

Aujourd'hui, la situation au Togo

Politiques corrompus, économie fragile, le Togo aujourd'hui reste un pays pauvre mais l'espoir est là pour les années à venir.

Politique

Malgré les espoirs déçus, les promesses non tenues, les fraudes électorales, les révisions de la Constitution, la politique reste l'un des sujets de prédilection au cœur d'une population qui se demande de plus en plus pourquoi et pour qui voter. Au cours de votre voyage au Togo vous ne manquerez pas d'entendre les habitants se poser ces questions. Il est de plus en plus clair de nos jours que les Togolais ont perdu foi et confiance envers les plus hautes institutions. Les présidents passent, chacun se bat pour conserver sa place ou pour en briguer une meilleure, chacun multiplie les coups bas pour obtenir sa plus grosse part du gâteau. Pendant ce temps rien ne change pour le peuple qui vit dans une pauvreté et une précarité criantes.

Economie

Malgré une croissance du PIB estimée à environ 5,5% et le retour d'investisseurs étrangers (particulièrement les Français et les Chinois), vous constaterez au cours de votre voyage au Togo que l'économie du pays est encore aujourd'hui bien fragile et bien précaire. En effet l'économie au Togo est beaucoup plus dépendante des nombreuses fluctuations du secteur primaire qui lui fournit presque 50% de son PIB. Un mince espoir existe quand même pour le Togo, c'est la reprise d'importantes relations internationales notamment avec l'Union européenne. Même si cela n'a pour le moment pas suffit à améliorer de manière significative les conditions de vie des Togolais, le pays a depuis peu lancé de nombreux plans d'actions visant à réduire le chômage (surtout chez les femmes et chez les jeunes) et la pauvreté.

Ses enfants sont l'avenir du Togo

Tourisme

Concernant le secteur du tourisme, la situation peut paraître étrange. Certes, face à un concurrent comme le Sénégal, le Togo a encore du mal à exister, mais pourquoi le gouvernement a-t-il supprimé en 2013 le ministère du tourisme créé seulement 5 ans plus tôt ? Le secteur génère pourtant un chiffre d'affaires intéressant. La part du tourisme devient chaque année de plus en plus importante. De plus en plus de touristes viennent tous les ans à la découverte de cette destination de moins en moins méconnue. Espérons simplement que le nouveau président saura reconnaître l'importance de ce secteur au Togo.

David Debrincat
896 contributions
Mis à jour le 5 août 2015

Idées de circuits

combiné
  • Hors des sentiers battus
Un résumé d'Afrique
Env. 15 jours à partir de 1 130 €
  • Incontournables
Forêts, monts et villages
Env. 8 jours à partir de 990 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage