Covid-19 - Où voyager ?Découvrir
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Atakpamé

Atakpamé (Togo)

Infos pratiques sur Atakpamé

  • Rencontres locales
  • Point de vue
  • Etape de randonnée / Trek
  • Campagne
  • Lac
  • Lieu ou Monument religieux
  • Fêtes et festivals
  • Artisanat
  • Tourisme Responsable
  • Hors des sentiers battus
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 3 h en bus de Lomé
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Atakpamé

Clément Lamy Grand Voyageur
46 avis rédigés

Lieu de passage entre Lomé et Kara, Atakpamé n’est pas une zone touristique majeure de la région. Ses collines verdoyantes lui donnent cependant un petit charme.

Mon conseil :
A partir de juillet, la saison des pluies commence, les inondations et blocages de route qui en découlent risquent de vous bloquer dans la plupart de vos déplacements.
Mon avis

J’y suis resté deux mois et je ne sais pas trop quoi vous dire. Il n’y a pas de monument spécifique à voir à part une petite cathédrale qui n’est vraiment pas à couper le souffle.

Les gens sont sympathiques même si la distinction population blanche/noire reste encore très prégnante. Un conseil : trouvez-vous un copain togolais et allez boire des sodabis, une fois la nuit tombée, dans les petits troquets le long de la route principale. Attention le sodabis est plutôt décapant et peut dépasser facilement les 50° !

Sinon n’hésitez pas à sortir de la ville en vous promenant dans les collines alentours. Il y a des jolies vues, des petits villages de huttes et une nature vraiment dépaysante.

Atakpamé vu des collines
David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Première grande ville après avoir quitté Lomé et pris la direction du nord, Atakpamé est une agréable ville typique à souhait de ce que vous trouverez au Togo.

Mon conseil :
Si l’envie folle de déguster une chauve-souris vous prend, c’est à Atakpamé qu’il faut le faire. La ville s’en est fait la spécialité.
Mon avis

A environ 150 km de la capitale Lomé, la ville d’Atakpamé se situe dans la région des plateaux. Elle peut constituer une halte agréable avant de reprendre son chemin plus au nord vers le pays Tamberma par exemple. D’autant plus que la ville est très agréable.

Elle possède de jolis et typiques marchés sur lesquels vous pourrez même vous laissez tenter par un plat de chauve-souris. C’est à Atakpamé la spécialité culinaire. Je n’ai pas osé essayer au cours de mon voyage au Togo mais je compte sur vous pour me raconter l’expérience.

Dans les alentours de la ville vous pourrez aussi faire de très jolies balades. Je vous conseille de louer les services d’une moto-taxi pour partir à la découverte de belles cascades et pour rencontrer la populations des villages tout proches.

Dans une rue d'Atakpamé
Marie TSOUNGUI Grand Voyageur
219 avis rédigés

La « ville aux sept collines » n’est pas Rome, mais bien Atakpamé, le chef-lieu de la région des Plateaux, à 160 kilomètres au nord de Lomé. Commerce, traditions et artisanat animent son centre…

Mon conseil :
Faites étape au cœur de la ville plutôt que dans le quartier d’Agbonou, qui s’est développé au pied des collines, de part et d’autre de la RN1. Prenez le temps d'arpenter ses ruelles et de rendre visite aux forgerons.
Mon avis

En découvrant ses forgerons et ses menuisiers traditionnels, son acrobatique danse des échasses (la célèbre danse Tchébé) et ses églises, j’ai d’abord pris Atakpamé pour une ville provinciale charmante et paisible… Mais mon regard a changé en arrivant à Agbonou : un tourbillon de camions lourdement chargés lancés à vive allure sur la RN1 donne la mesure du centre de commerce et de communication que la ville est devenue ! C'est une visite intéressante à faire lors d'un voyage au Togo.

J’ai profité de mon séjour pour faire quelques belles escapades dans la région : à quelques kilomètres seulement d'Atakpamé, j'ai découvert les vestiges de l’ancienne station radio de Kamina, que les Allemands sabordèrent en 1914 pour éviter qu'elle ne tombe dans les mains de l'ennemi (français et anglais) ; en poursuivant ma route, j'ai longé les rives du lac de Nangbéto, où paissent des troupeaux de zébus !


Enfants farceurs près des forges traditionnelles d'Atakpamé

Circuits et séjours Atakpamé

combiné
  • Hors des sentiers battus
Un résumé d'Afrique
Env. 15 jours à partir de 1 130 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage