Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?
Covid-19 Evaneos vous informe
Lomé

Lomé (Togo)

Infos pratiques sur Lomé

  • Rencontres locales
  • Plage / Station Balnéaire
  • Parc et jardin
  • Port
  • Lieu ou Monument religieux
  • Musées
  • Artisanat
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 5 h en avion de Paris
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Lomé

Delphine Teisserenc Grand Voyageur
65 avis rédigés

Un dépaysement assuré ! Le contraste vous frappera dès les premières minutes et Lomé saura vous séduire par sa vie agitée et sa population chaleureuse.

Mon conseil :
Sortez de l'hyper centre et partez à la découverte des habitants des quartiers voisins, vous vivrez d'excellents moments !
Mon avis

Lors de mon séjour au Togo, j’ai eu l’opportunité de m’intégrer pleinement dans la vie du quartier d’Avedji Sito à Lomé et ainsi vivre au sein d’une famille togolaise. Je vous suggère deprendre le temps de visiter un quartier hors du centre-ville, cela permet d’avoir une autre vision de la vie des Togolais et peut-être de faire plus facilement de belles rencontres.

Dans le quartier, à la nuit tombée,de nombreuses mamas s’installent en bord de route et improvisent des cuisines, proposant des petits plats rapides. Je prenais souvent place sur un banc de fortune pour y déguster des frites d’igname ou de patate douce selon la période, un vrai délice.

La ville présente de nombreux points d’intérêts et il est facile de s’y déplacer, notamment en taxis motos. Après avoir assisté à l’agitation émanant du retour d’un bateau de pêcheurs sur la plage de Lomé, j’ai profité d’une promenade en bord de mer pour m’imprégner des odeurs marines et admirer les vestiges du wharf allemand, bâti à l’époque coloniale. Enfin, ne manquez pas le musée international du golfe de Guinée, où vous pourrez découvrir de magnifiques statues et autres objets des pays de la région.

Enfin, je vous recommande de vous arrêter augrand marché central pour dénicher des beaux produits issus de l’artisanat local. Les plus curieux pourront ensuite se rendre au marché aux fétiches pour en apprendre davantage sur les pratiques vaudous.

Clément Lamy Grand Voyageur
46 avis rédigés

Du bruit, du bruit, du bruit ! Partout, tout le temps, Lomé est une capitale surchargée que je n’ai pas su apprivoiser même à la fin de mon voyage au Togo.

Mon conseil :
J'ai trouvé drôle de passer des bâtiments de la CEDAO, modernes et designs, au Grand Marché où l'activité bat son plein.
Mon avis

A mon sens Lomé est une ville folle ! Le bruit du traffic incessant, la musique sortant des différents magasins, les discussions enflammées, Lomé est hyperactive.

J’ai beaucoup aimé le Grand Marché, on y trouve de tout ! Des épices, des fruits juteux, des poissons séchés mais aussi des beaux pagnes colorés ou des œuvres d’art du Togo. Pour les adeptes de marchés exotiques, rendez-vous au marché des féticheurs, drôle de déambulation en perspective entre les gris-gris et fétiches. Même les non-initiés peuvent s’y promener !

Une fois les emplettes finies, il est agréable de se poser face à la mer sans le fracas de la circulation. C’est agréable mais pour autant pas très propre, je n’ai jamais été tenté par piquer une tête d’autant que ça n’a pas l’air d’être dans la culture locale.

David Debrincat Grand Voyageur
896 avis rédigés

Capitale du Togo, la ville de Lomé a la particularité presque unique au monde d’être une capitale frontière. Après elle en partant vers l’ouest vous entrerez directement au Ghana.

Mon conseil :
Il est impossible de quitter Lomé sans avoir fait comme tous les habitants : sortir la nuit se restaurer dans les maquis. Dans ces petits restaurants de rue l’ambiance est garantie.
Mon avis

En arrivant à Lomé au cours de mon voyage au Togo j’ai découvert une capitale à deux faces. Tout d’abord le côté moderne avec sa superbe plage au sable fin bordée de belles rangées de cocotiers et plus loin son beau centre d’affaire avec de grands bâtiments à l’architecture moderne. La plupart abritent les grandes compagnies nationales et internationales.

Mais Lomé c’est aussi des marchés superbes. Celui aux fétiches est malheureusement devenu trop touristique. C’est malgré tout une étape indispensable pour se plonger dans le monde du vaudou. Besoin de guérir un mal, de conquérir à votre retour la collègue de bureau qui fait tourner la tête de tous les autres, de rendre votre mari fidèle, c’est sur ce marché que vous trouverez ce qu’il vous faut. Le grand marché porte lui bien son nom. Il est en effet le plus grand de toute l’Afrique de l’Ouest. Les grands bâtiments sont devenus trop petits et il déborde maintenant allègrement dans toutes les rues adjacentes du quartier. Un capharnaüm haut en couleurs et en odeurs.

Circuits et séjours Lomé

combiné
  • Hors des sentiers battus
Un résumé d'Afrique
Env. 15 jours à partir de 1 130 €
  • Incontournables
Forêts, monts et villages
Env. 8 jours à partir de 990 €
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage