Hébergement:Hotel Parc-Résidence KPALIME;très bien;beaux jardin,piscine,chambre et cuisine de qualité;
Hôtel Robinson-plage:LOME; Bien;chambres correctes,proximité océan ;cuisine de qualité;
Hôtel La Douceur.KARA.chambres correctes ,dommage pas de vue sur l'extérieur au RDC . Cuisine de bonne qualité.
Hôtel-école SAFARI.très bien;Décoration de bon goût,joli jardin,piscine (dommage en travaux) proximité océan
Programmation Circuit:La région de KPalimé:randonnée de 5 h sur le Mont KLOTO.ce fût plutôt une balade à travers la forêt tropicale,certes très intéressante par les connaissances en botanique de GREGOIRE mais pour des clients amateurs de randonnée ,ne correspond à leurs attentes.mériterait d'y passer plus de temps par sa richesse de petits villages ,végétation...
Randonnée de 5 heures sur le Mont KABYE: ce fut juste une traversée du village de forgerons et potiers,42°C,difficile d'envisager une randonnée dans un univers géographique minéral à une altitude de 6 à 800m. le prévoir au lever du soleil!Nous avons eu droit après la traversée du village à un repas et détente dans un hôtel avec piscine:Parc des Princes;un cadre magnifique;(à exploiter).
Les villages dans le pays TAMBERMA avec les takientas(TATA);Magnifique dans un environnement reposant.Après une nuit sous un ciel étoilé,réveillées au lever du soleil,nous aurions bien envisager de faire une randonnée dans cette nature aux heures les plus fraîches!
ATAKPAME:Pas de visite du marché à SOKODE(ça ne nous a pas manqué,avons eu maintes occasions de nous arrêter dans d'autres villes) Détente à l'hôtel KARA avec piscine(dommage ,a été belle mais mériterait une remise en état pour satisfaire une clientèle étrangère.
Grégoire a su adapter selon nos envies les possibilités et les contraintes ;Sur la route vers le Nord ,avons eu la chance d'assister à un spectacle de danse TCHEBE(les échassiers ,les musiciens ,les danseuses);
Pour les repas ,Grégoire a su nous faire profiter des bons fruits du pays (ananas,mangues ,avocats)Nous avons mangé un plat typique le FUFU dans un petit restaurant à KUMA KONDA.
Conclusion:Une belle expérience de la vie togolaise dans sa diversité(ethnies, religions ,paysages)Une véritable rupture avec notre vie quotidienne française.De la gaieté,des sourires...et plein de vie,des enfants.
et ce,en compagnie de Grégoire ,notre guide et de notre chauffeur(parle le kotokoli,très pratique dans les régions du Nord)de la bonne humeur ,des coups de gueule ,des anecdoctes.MERCI!!
Nuit à la belle étoile sur le toit d'une takienta.+++
Balade botanique dans la vallée de KUMA KUNDA.
A la tombée de la nuit,la vallée des chauve -souris(Kuma Tsamé).
Traversée du lac TOGO en pirogue(apaisant).
TOGOVILLE à pied.
ANEHO ( embouchure du lac TOGO- Océan Atlantique)
Bienveillance et attention de notre guide GREGOIRE et notre chauffeur;
Parc animalier de SARAKAWA. Pas d'intérêt!
La maison des esclaves à AGBODRAFO;Un site à développer pour avoir un grand intérêt de visite et son histoire bouleversante!
ATAKPAME.Nuit à l'hôtel ROC Hôtel(manque d'hygiène de la literie,3ème place:matelas sur le sol)