Le turkmène
Le turkmène, qui fait partie de la famille des langues turques, s’écrit aujourd’hui avec une variante de l’alphabet latin. Avant 1997, l’alphabet cyrillique était utilisé, c’est pourquoi il est possible que vous trouviez des panneaux indicateurs toujours écrits dans cet alphabet, qu’on vous conseille vivement d’apprendre, d’abord parce que ce n’est pas si compliqué que ça, et aussi parce que cela vous servira énormément si vous voyagez dans cette région du globe.
Le turkmène est une des langues reposant sur l’harmonie vocalique, c’est-à-dire que les voyelles sont réparties en deux groupes qui ne peuvent être mélangés au sein d’un même mot. C’est également une langue agglutinante. En bref, les préfixes et suffixes accolés aux mots en changent ou en précisent le sens. La grammaire prévoit l’usage de six cas (comme en latin ou en russe), mais on ne fait aucune distinction de genre (masculin, féminin ou neutre).
Les autres langues
En plus du turkmène, les langues ayant une présence significative au Turkménistan sont l’ouzbek, le russe, et le kazakh entre autres. L’usage de l’anglais et des langues européennes reste très marginal.