En ce qui concerne les vêtements, vous devrez principalement choisir en fonction de la saison de votre séjour. Le Turkménistan est soumis à un climat de type continental. Ainsi il fait extrêmement chaud en été et vous aurez alors essentiellement besoin de vêtements légers pour supporter les températures élevées. En hiver le mercure descend très largement en-dessous de 0° et dans ce cas-là des vêtements bien chauds sont absolument vitaux. Si comme l’immense majorité des touristes qui se rendent au Turkménistan vous prévoyez de faire un trek, vous devrez surtout ne pas oublier de bonnes chaussures de marche.
La même attention doit être appliquée pour la préparation de votre trousse à pharmacie. Bien sûr il vous faudra emporter les classiques médicaments de base pour soigner les petits bobos. N’oubliez pas non plus de prendre de quoi soulager une mauvaise turista, c’est le mal du voyageur qui peut gâcher un séjour. Selon la saison il vous faudra aussi un répulsif contre les moustiques. En toute saison vous aurez besoin d’une bonne crème solaire pour éviter les coups de soleil. Pour vos treks il vous faudra emporter des pansements contre les ampoules et un traitement contre le mal des montagnes.
Pour rapporter des images de ce séjour et faire découvrir la destination à votre entourage, pensez à prendre un appareil photo ou une caméra et bien assez de carte mémoire pour stocker toutes vos images. Il vous faudra également prendre votre carte bleue pour effectuer vos retraits d’argent et votre passeport pour pénétrer sur le territoire.
A mettre dans sa valise
- Des vêtements légers si vous partez en été
- Des vêtements chauds si vous partez en hiver
- De très bonnes chaussures de marche pour vos randonnées
- Une trousse à pharmacie avec les médicaments de base pour les maux du quotidien
- Une bonne crème solaire pour se protéger des coups de soleil
- Une photocopie de votre passeport si vous veniez à perdre l'original
- Un appareil photo ou une caméra pour ramener de belles images, et plusieurs cartes mémoire pour ne pas être à court d'espace de stockage
- Votre permis de conduire international pour prendre le volant
- Une lampe torche pour s'éclairer en cas de coupure de courant