Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

De belles idées d'escapades autour de Porto Novo

La ville de Porto Novo, surnommée la "cité rouge", peut offrir aux touristes une belle diversité d'activités lors de leur voyage au Bénin. En effet, les musées, le patrimoine, la lagune, la mer, la campagne avoisinante ou encore les marchés permettent de ne pas s'ennuyer dans la deuxième ville du pays. Mais si Porto Novo a de nombreux atouts touristiques dans la ville, elle possède aussi des alentours qu'il est appréciable de découvrir. Voici une sélection d'escapades autour de la ville.

La plage de Sèmè Kpodji

Non loin de Porto Novo, cette plage est accessible facilement à moto ou en taxi. Elle n'est, certes, pas toujours très propre mais garde sa beauté naturelle car aucun aménagement n'est installé sur la plage. Le fait que le tourisme ne l'ai pas encore exploitée vous permettra d'être au calme et de profiter pleinement de cette plage de pêcheurs et de la mer, très souvent agitée. 

La plage de Sémé

Les villages semi lacustres du lac Nokoué

Les Aguégué sont les villages les plus connus du lac. La balade en pirogue (à moteur ou au bambou) est agréable et la vie sur l'eau des Béninois offre un beau tableau. Les prix sont souvent exagérés, négociez ! 

La ville d'Adjarra

Cette ville est située à 10 kilomètres de Porto Novo, installez-vous derrière un zemidjan (moto taxi) et vous y serez en quelques minutes. Ce village est célèbre pour son marché artisanal, coloré et dynamique. Si vous y allez, ce sera forcément un beau moment entouré de locaux ! N'hésitez pas à goûter une spécialité du village : le cochon grillé Tchakou. Il faut également aller à l'aventure et se faire balader en pirogue sur la rivière noire qui parcoure une végétation luxuriante. Un moment hors du commun. 

La lagune de Porto Novo

Elle se situe à la sortie de la ville vers le Sud, direction Cotonou. S'arrêter sur le pont et malgré le bruit infernal des klaxons qui vous parasitera dans un premier temps, la contemplation des pêcheurs sur la lagune vous fera oublier cette agitation autour de vous. 

La campagne de Dangbo

Les plantations, la forêt, les locaux et la... poussière : on est en plein cœur du Bénin ! Allez à la rencontre des habitants, renseignez vous sur l'agriculture locale, dégustez là et vous serez forcément conquis !

Si vous restez une semaine dans la région, vous aurez le plaisir de découvrir tout cela et de rencontrer les Béninois qui sont de nature très accueillante. 

Claire Guerin
124 contributions
Mis à jour le 25 mars 2016