Actualités Destinations
Compensation carbone 100%
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Découvrir les lieux d'intérêts au Bénin

Terre chaleureuse, le Bénin regorge de belles surprises. Perdez vous dans les campagnes, les ruelles des villages, allez boire du bissap dans les échoppes, baladez vous dans les marchés colorés, allez danser dans la rue, arrêtez vous dans les bars du quartier ; vous ne serez pas déçus de partager des sourires, des repas, des soirées enflammées avec les Béninois. La communauté Evaneos est là pour vous aiguiller dans vos choix de visites et d'étapes en fonction de vos envies. 

Ne pas découvrir la belle route des pêches et donc ne pas croiser la ville historique d'Ouidah serait rater un incontournable du pays. Cette côte aux cocotiers est belle car si sauvage. 

Le Parc national de la Pendjari et les tata somba nous emmènent dans une autre dimension. L'observation des animaux sauvages, une faune et une flore préservées, votre excursion sera à coup sûr inoubliable. Quant aux moments de vie quotidienne passés auprès des ethnies, cela vous permettra de vous ancrer au plus près des traditions béninoises qui persistent dans le Nord du pays. 

L'agitation frénétique deCotonouet celle plus douce de Porto Novo vous montreront l'évolution du pays actuel qui tente de se moderniser. Vous remarquerez alors que la civilisation citadine est bien différente. Voilà pourquoi une aventure dans le centre du pays n'est pas à négliger car l'histoire des rois vit partout, comme à Abomey, et les Béninois en sont fiers. 

La montagne, les plaines, la savane, les lagunes, la mer : le relief est varié. Vous ne pourrez que être comblé lors de votre séjour au Bénin.

Claire Guerin
600 kilomètres de long, 50 de large, 986 mètres d’altitude en son point culminant, le mont Agou : la chaîne de l’Atakora est bien modeste à l’échelle de l’Afrique ! Elle occupe pourtant une large partie du territoire togolais.
Ganvié, surnommé la "Venise de l'Afrique" est un village lacustre du sud du Bénin. Vous serez transportés par la beauté du lieu, charmant et coloré.
Le lac Ahémé, situé au sud-ouest du Bénin, est un lieu où le temps s’arrête. Une virée en pirogue sur le lac comblera les amoureux de la nature et l'accueil des villageois plein de chaleur est un régal.
Au nord-ouest du Bénin, à la frontière avec le Burkina Faso, le Parc National de la Pendjari est une réserve animale de 275 000 hectares, assez peu fréquentée et où l’on peut observer de nombreux animaux.
Abomey (Bénin)
Abomey
4/5
Capitale historique de l’ancien royaume du Danhomé, ces palais sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. On découvre à Abomey de magnifiques palais et le culte vaudou dans un cadre naturel.
Situé dans le Nord-Ouest du Bénin, le village de Boukoumbé est touristique du fait de son habitat traditionnel : les tata somba.
Depuis Cotonou, prendre la route littorale, appelée « route des pêches », dépasser Ouidah en direction du Togo, et arrivez à Grand Popo, petit village en bord de plage devenu un lieu de villégiature pour touristes et habitants de Cotonou.
Ouidah (Bénin)
Ouidah
4/5
En direction du Togo, depuis Cotonou, il y a Ouidah, sur la côte dans le Golfe de Guinée. Lieu important de mémoire de l’esclavage, Ouidah était une place coloniale qui a vu le départ de nombreux esclavage de l’Afrique vers l’Amérique.
Capitale administrative du Bénin, à quelques kilomètres du Nigéria et au bord de la lagune, Porto Novo est une ville d’histoire qui a conservé un patrimoine architectural de qualité. C’était un ancien comptoir colonial.
Les tata somba sont des habitats traditionnels du Nord Ouest du Bénin, dans le département de l'Atacora, et sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Cotonou (Bénin)
Cotonou
3.5/5
Capitale économique du Bénin et plus grande ville de pays, il est difficile d’éviter Cotonou, lieu de départ et d’arrivée des vols internationaux.
Abomey-Calavi est une petite ville du sud du Bénin, connue pour son embarcadère qui amène à la cité lacustre de Ganvié.
Bohicon, ville non loin d'Abomey, mérite qu'on aille y passer un peu de temps. Ville carrefour et en pleine expansion, elle est commercialement dynamique.
Les chutes de Kota sont un havre de paix rafraichissant et ressourçant dans cette région aride du nord-ouest du Bénin.
Dassa-Zoumè est une ville carrefour du centre du Bénin, connue pour son relief atypique aux 42 collines, ses maisons accrochées au flanc de montagne et son histoire royale que les habitants font vivre !
Natitingou est la dernière aire urbaine avant de rejoindre l'immensité du Parc de la Pendjari. Elle est au cœur de la chaine montagneuse de l’Atacora et à quelques kilomètres des chutes de Kota.
Djougou, ville commerciale, est une ville de passage située au nord-ouest du Bénin et offre peu d'attraits touristiques.
Parakou, ville étape de nombreux touristes, est la plus grande agglomération du Nord du Bénin. Très cosmopolite, on peut y rencontrer des ethnies variées qui créent une diversité culturelle importante dans la ville.
Ville étape sur la route des Parcs Naturels du Nord du pays, Savalou est une ville carrefour sur la route entre le nord du Bénin, le Niger et le Burkina Faso.
Tanguiéta, située dans l'Atacora, est une ville de passage pour les touristes, basée à deux pas du Parc national de la Pendjari. Entourée de montagnes, cette ville relativement calme offre peu d'attractions.

Quand partir au Bénin ?

jan
fév
mar
avr
mai
jui
jui
aoû
sep
oct
nov
déc
Plus de détails

Idées de voyage au Bénin

Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage