Vous ne pourrez y échapper ! En effet, le Bénin réserve des surprises alors vous ferez certainement des choses que vous ne ferez nulle part ailleurs ! Dormir à la belle étoile, faire du bus "entassé" avec de nombreux locaux, danser au milieu des Béninois dans une fête de village. L'imprévu est là, à chaque recoin du pays, et il vous amènera toujours à faire de belles rencontres !
Elles seront partout avec leurs pagnes colorés et leurs petits bouts sur leur dos. Au bord des routes ou encore au marché, vous ne pourrez que les admirer et trouver que toutes ces couleurs embellissent leur pays.
Que ce soit la mer et la lagune au Sud, la savane et les collines de Dassa au centre ou les montagnes du Nord, on est face à des paysages et reliefs très différents. Le Bénin abrite de nombreux trésors de la nature. Encore peu développé pour le tourisme, certains sites sont quasi déserts et vous laissent le plaisir de profiter de cette variété de paysages sans aucun touriste à vos côtés.
Elle arrive souvent avec la musique qui est présente partout, accompagnée de la danse. Les Béninois dansent beaucoup et communiquent cette envie de s'exprimer par le corps. On en redemande ! Cette énergie peut s’essouffler aussi vite qu'elle est montée. Il faudra alors faire preuve de patience car les Béninois ne sont pas souvent pressés.
Les coins reculés, notamment dans l'Atacora, sont nombreux à visiter et la vie rurale est forte au Bénin. Riches de leurs cultures et de leurs diversités ethniques, les Béninois font vivre leurs villages comme jamais. Les traditions perdurent tant bien que mal à travers les années, et les croyances et religions résistent et font partie intégrante de la vie des Béninois.
Les différences de climat entre le Nord et le Sud du pays sont importantes. Dans le Sud, le climat est tropical et les températures très élevées. La saison sèche s’étend de novembre à mars et constitue la meilleure période pour partir. Au Nord, l’humidité est moins importante, mais les températures restent très élevées. La saison des pluies s’y étend de mai à septembre : partez donc entre octobre et avril.
Les meilleurs lieux à découvrir.
Voici quelques conseils pratiques pour l'organisation de votre séjour au Bénin. Pays encore peu touristique.
Un visa est obligatoire pour tout séjour au Bénin pour les ressortissants européens. Attention les visas ne sont plus délivrés à l’aéroport, il faudra en faire la demande au préalable à l’ambassade. De plus il vous faudra montrer un billet retour ou pour une autre destination, afin de prouver que votre séjour est temporaire.
Les Canadiens devront présenter un passeport valide pendant au moins 6 mois après la date de départ. De plus, un visa est également obligatoire quel que soit la durée du séjour.
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyage au Bénin, un certificat de vaccination vous sera demandé à la douane. Les vaccinations anti- méningococcique, le DTP, fièvre typhoïde, hépatite A et B et rage sont vivement recommandés. Il est également conseillé de prendre un traitement anti-paludisme et de faire attention au risque de malaria qui est très présente dans le pays. A la saison des pluies, il y a de nombreux cas de choléras, soyez donc vigilant si vous vous y rendez en période et respectez des règles d’hygiène alimentaire très rigoureuses.
D’autres règles sont également à observer comme éviter de marcher pied nu dans le sable, de se baigner dans des eaux stagnantes, ne pas caresser les animaux rencontrés… Pour plus d’informations consulter le site de l’Institut Pasteur.
La langue officielle du Bénin est le français. Mais il existe plus d’une quarantaine de langues nationales. Le fongbé est la langue nationale la plus parlée du pays notamment dans le centre et le sud.
Il n’y a pas de décalage horaire entre le Bénin et la France.
L’indicatif téléphonique du Bénin est le +229.
Les possibilités de connexion internet au Bénin sont encore assez faibles. Dans les grandes villes, il y a de nombreux cybercafés mais assez peu avec l’ADSL, il faudra donc vous armer de patience !
Le voltage au Bénin est de 220V, le même qu’en France. Vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.
Ambassade de France au Bénin
Avenue Jean-Paul II
BP 966Cotonou
Ambassade du Bénin à Paris
87, avenue Victor Hugo
75116Paris
Ambulances : +229 21 301 760 / +229 21 300 656
SAMU : +229 21 307 336
Hôpital (C.N.H.U) : +229 21 300 155 / +229 21 300 556 ; urgences CNHU : +229 21 304 652 / +229 21 077 945