Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Quelle activité ?
  • Quelle période ?
  • Quel style de voyage ?

Les immanquables du fleuve Mono et de la rivière Kouffo

Il y a des régions comme cela qui vous marquent dans un voyage ; les alentours du fleuve Mono et de la rivière Kouffo me rappellent uniquement des bons souvenirs de mon voyage au Bénin, ponctués de rencontres humaines enrichissantes, de moments doux et calmes sur l'eau et de délicieux repas à base de poisson. Vous serez ici dans une région vivante et dynamique où les habitants vivent en grande majorité de la pêche et où sur les routes, de nombreux vendeurs ambulants ont créé leur petit marché. Région locale et authentique, calme et sauvage, vous ne pouvez pas être déçus.

Une multitude d'activités

Le lac Ahémé, la rivière Kouffo et le fleuve Mono offrent des spots idéaux pour se baigner mais aussi grimper sur une pirogue et se laisser entrainer par un Béninois afin d'observer les pêcheurs et leurs techniques ancestrales. Les cultures sont nombreuses dans la région : maïs, arachide, manioc, gombo, palmiers à huile et cocotiers. 

La plage de Grand Popo 

Longée par de longues cocoteraies, la plage de Grand Popo va jusqu'à la frontière togolaise. La mer y est belle mais agitée, les touristes s'y font rares, les lieux sont totalement préservés et c'est pour notre plus grand bonheur. Des campings et des paillotes se développent et malheureusement des hôtels beaucoup moins charmants aussi.

 

Sur la plage de Grand Popo

Les villages de pêcheurs

De nombreux villages sont installés tout le long de la côte, parfois même sur la plage. Louer une moto et s'arrêter où bon nous semble manger des poissons fraîchement pêchés, c'est ça le plaisir d'être bien entourés. Quelques circuits touristiques tentent de voir le jour afin de découvrir au plus près la vie des habitants du coin. Possotomé situé au bord du lac Ahémé est mon coup de cœur incontestable de mon voyage au Bénin. Je suis allée en pirogue à Bopa, village situé à l'embouchure de la rivière Kouffo. Son petit marché est authentique et joli, et les balades qui longent le lac sont agréables. 

La bouche du Roy

C'est l'embouchure du fleuve Mono qui se jette dans l'océan et cela forme un delta magnifique. Des îles, des prairies marécageuses riches en crevettes et crabes ainsi que la belle mangrove offrent un panorama splendide. Des balades sont organisées à la demi-journée, il vous sera possible également de déguster à l'embouchure des grillades de gambas ou d'écrevisses, un régal ! Lieu ultra romantique au coucher ou au lever du soleil, c'est un endroit à ne rater sous aucun prétexte. Pour s'y rendre, des trajets sont organisés au départ de Ouidah ou Grand Popo. 

Une semaine ne sera pas de trop pour vous imprégner de cette région et profiter pleinement de tout ce qu'elle a à vous offrir. 

Claire Guerin
124 contributions
Mis à jour le 25 mars 2016
Expérience ajoutée !
Vous pouvez ajouter d'autres expériences à votre projet avant de le transmettre à une agence locale
Voir mon projet de voyage